Lorsqu’il s’agit d’énergie, la plupart des gens prennent une tasse de café ou d’espresso.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi augmenter votre niveau d’énergie en buvant une tasse de thé ?

L’avantage du thé est qu’il contient des composés que le café ne contient pas, ce qui rend ce regain d’énergie encore meilleur.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs thés pour l’énergie.

Des tisanes comme le yerba mate aux vrais thés comme le thé noir, vous trouverez certainement une saveur énergisante que vous aimez.

1 . Thé vert

Le thé vert est réputé pour ses bienfaits sur la santé, allant de la perte de poids accélérée à la baisse de la tension artérielle.

Le thé vert ne contient pas beaucoup de caféine, mais cette boisson offre des avantages uniques en matière d’énergie et de vigilance.

En savoir plus sur la caféine dans le thé vert.

Ce thé peut également vous donner un regain d’énergie plus uniforme grâce à la présence d’un acide aminé appelé L-théanine.

La L-théanine aide à ralentir l’absorption de la caféine par le corps.

Cela permet au corps de traiter la caféine plus efficacement et se traduit par un regain d’énergie plus durable.

thé pour avoir de l'énérgie
Le thé vert est connu par ses vertus pour la santé

Puisque la caféine est absorbée plus lentement, la consommation de thé vert ne vous donnera pas le trac ou les retraits associés à une tasse de café.

Le thé vert contient également de petites quantités de vitamine C qui peuvent renforcer la santé immunitaire et protéger les niveaux d’énergie.

Versez-vous une tasse de thé vert et obtenez le regain d’énergie dont vous avez besoin sans l’énervement du café.

Découvrez ici d’autres bienfaits de thé vert validés par la science.

2 . Thé noir

Tout comme le thé vert, le thé noir est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, notamment :

  • la réduction du risque de maladie cardiaque,
  • la régulation de la glycémie
  • l’amélioration de la santé du système immunitaire.

Ces deux thés sont faits à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis et sont donc connus comme de vrais thés.

Les autres vrais thés sont :

bienfaits de thé noir
Parmi les thés vrais, le thé noir est celui qui contient le plus de caféine.

Le thé noir contient 47 milligrammes de caféine pour chaque portion de huit onces selon la FDA et l’USDA.

Certains mélanges de thé noir peuvent contenir jusqu’à 60 à 90 milligrammes de caféine, soit environ la moitié de la quantité contenue dans le café.

Le thé noir contient également une quantité modérée de L-théanine, ce qui aide à équilibrer ce regain d’énergie.

Comment choisir le meilleur thé noir.

3 . Yerba Mate

Le Yerba mate est une tisane d’Amérique du Sud.

Elle est consommée par les tribus indigènes depuis des siècles et est un élément de base des rassemblements sociaux.

Les peuples indigènes boivent le thé tôt le matin et partagent des contes et des techniques de chasse avec les autres membres de la communauté.

Le thé fait également partie des interprétations des rêves.

bienfaits de thé Yerba mate
Le thé est traditionnellement consommé avec une gourde d’argile et une paille appelée bombilla.

Le Yerba mate est bien connu des Américains comme ingrédient de boissons énergétiques.

Le thé a une saveur fumée avec de lourdes notes terreuses.

Il a une saveur audacieuse qui est comparable au café et un arôme fort.

Le Yerba mate contient plus de caféine que le thé vert, mais toujours moins qu’une tasse de café.

Ce thé sud-américain contient également de la théobromine, un composé similaire à la L-théanine en ce sens qu’il augmente le niveau d’énergie sans causer de tremblements.

Des études montrent également que le yerba mate peut augmenter l’endurance et la performance à l’effort.

En savoir plus sur les bienfaits de thé Yerba mate.

4 . Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est l’un des remèdes naturels les plus populaires pour traiter les maux d’estomac et le rhume.

Le thé est fait en infusant la feuille de menthe poivrée dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.

Il peut être infusé en utilisant des feuilles de thé en vrac ou des sachets de thé.

Il offre une saveur piquante et picotante avec des notes de pin et un arôme rafraîchissant.

bienfaits de thé à la menthe poivrée
Le thé à la menthe poivrée est naturellement sans caféine

Il offre un regain d’énergie pour les capacités mentales.

Une étude de l’Université de Northumbria a montré que la menthe poivrée peut améliorer l’humeur et la mémoire.

Les chercheurs ont comparé un placebo à un thé à la menthe poivrée sur une population d’étude de 180 personnes.

Les participants qui ont bu du thé à la menthe poivrée ont montré une meilleure humeur et de meilleures aptitudes cognitives et ont également démontré une meilleure mémoire à long terme.

Découvrez ici les autres bienfaits de thé à la menthe.

5 . Thé à la racine de réglisse

La racine de réglisse a un goût similaire à la réglisse noire et est souvent mélangée avec d’autres tisanes et thés caféinés pour en adoucir la saveur.

Vous pouvez également infuser du thé de réglisse nature avec une touche de citron et de miel pour obtenir un thé énergisant qui agit en réduisant le niveau de stress et en régulant les hormones.

Le thé à la réglisse contient des adaptogènes, des composés qui aident à moduler la production d’hormones.

bienfaits de thé à la racine de réglisse
La réglisse est réputé par ses vertus anti-inflammatoires

Il stimule les glandes surrénales pour stimuler l’énergie et augmente le flux sanguin.

L’augmentation de la circulation sanguine augmente la pression sanguine et les niveaux d’énergie.

6 . Thé au gingembre

Le thé à la racine de gingembre est un thé délicieusement épicé qui se retrouve sur une foule de listes ” Eat This “.

C’est parce que le gingembre a fait l’objet de nombreuses études et qu’il a été démontré qu’il présente des avantages pour la santé du corps humain.

Le thé au gingembre offre des propriétés anti-inflammatoires qui aident à diminuer la tension et l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine.

L’augmentation de la circulation sanguine peut aider à stimuler l’énergie.

thé au gingembre
Le gingembre favorise une bonne digestion qui permet un regain d’énérgie

Une étude publiée dans Herbal Medicine a révélé que le gingembre aide à augmenter la sécrétion de catécholamines surrénales.

Ces composés aident à moduler la consommation d’énergie.

Boire du thé au gingembre peut aider à stimuler la performance et l’énergie au niveau chimique.

Le thé a également été utilisé en médecine chinoise pour cibler directement les voies énergétiques du corps.

En savoir plus sur les bienfaits de thé au gingembre.

7 . Thé à la camomille

Le thé à la camomille est fait en infusant des fleurs de camomille dans de l’eau bouillante.

Le thé a une saveur semblable à celle des pommes vertes croquantes et présente un doux arôme floral.

Il n’est pas connu pour ses propriétés énergétiques, mais il peut aider à augmenter la concentration en réduisant le stress.

bienfaits de thé à la camomille
3 tasses de thé à la camomille suffisent pour booster l’énérgie

Ce thé apaisant aide à prévenir la libération de sérotonine, l’hormone du stress.

Le thé agit également au niveau chimique pour stimuler la production d’hormones du bonheur comme la dopamine, qui vous aide à vous concentrer sur les tâches importantes.

Vous pouvez également ressentir un léger regain d’énergie en réduisant le stress et en soulageant vos épaules du poids des soucis.

Augmenter l’énergie avec le thé

Les meilleurs types de thés à boire sont les thés biologiques et les feuilles de thé en vrac.

Ils contiennent la plus grande concentration de composés sains pour vous assurer d’obtenir le regain d’énergie que vous recherchez.

Versez-vous une tasse d’un de ces vrais thés ou tisanes pour profiter des bienfaits d’un regain d’énergie durable.

Que vous préfériez les saveurs épicées ou les notes terreuses, ces thés sont le choix idéal pour commencer la matinée ou pour vous ressourcer l’après-midi.