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Le Yerba mate est une boisson sud-américaine traditionnelle qui gagne en popularité dans le monde entier.

On dit qu’il a la force du café, les bienfaits du thé pour la santé et la joie du chocolat.

Voici les 8 principaux bienfaits du yerba mate pour la santé.

Qu’est-ce que le Yerba Mate ?

Yerba mate est une tisane à base de feuilles et de rameaux de la plante Ilex paraguariensis.

Les feuilles sont généralement séchées sur un feu, puis trempées dans de l’eau chaude pour faire le thé.

yerba mate c'est quoi
Le gourde traditionnel pour consommer le Yerba mate, appelé aussi “Calebasse”

Le Yerba mate est traditionnellement consommé dans un récipient appelé gourde et siroté avec une paille métallique qui a un filtre à son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuilles.

Le partage de cette gourde traditionnelle est considéré comme un signe d’amitié et d’attachement.

1. Riche en antioxydants et nutriments

Le maté Yerba contient plusieurs éléments nutritifs bénéfiques, notamment :

  • Xanthines : Ces composés agissent comme stimulants. Ils comprennent la caféine et la théobromine, que l’on trouve également dans le thé, le café et le chocolat.
  • Dérivés de caféoyle : Ces composés sont les principaux antioxydants favorisant la santé dans le thé.
  • Saponines : Ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.
  • Polyphénols : Il s’agit d’un groupe important d’antioxydants, lié à un risque réduit de nombreuses maladies.

Il est intéressant de noter que le pouvoir antioxydant du thé yerba maté semble être légèrement supérieur à celui du thé vert.

De plus, le yerba mate peut contenir sept des neuf acides aminés essentiels, en plus de presque toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin.

2. Stimule l’énergie et améliore la concentration mentale

À 85 mg de caféine par tasse, le yerba maté contient moins de caféine que le café mais plus qu’une tasse de thé.

Par conséquent, comme tout autre aliment ou boisson contenant de la caféine, il peut augmenter votre niveau d’énergie et vous rendre moins fatigué.

La caféine peut également affecter les niveaux de certaines molécules de signalisation dans votre cerveau. Ce qui la rend particulièrement bénéfique pour votre concentration mentale.

bienfaits de yerba mate
Le Yerba mate est bénéfique pour votre énérgie surtout pour la concentration

Plusieurs études chez l’humain ont observé une amélioration de la vigilance, du rappel à court terme et du temps de réaction chez les participants qui ont consommé une dose unique contenant 37,5-450 mg de caféine.

De plus, ceux qui consomment régulièrement du yerba mate sont souvent ravis de constater qu’il améliore la vigilance comme le café – mais sans les effets secondaires de la nervosité.

Cependant, ces témoignages n’ont pas encore été scientifiquement prouvés.

3. Améliore la performance physique

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives jusqu’à 5%.

Comme le yerba mate contient une quantité modérée de caféine, ceux qui en boivent peuvent s’attendre à des bienfaits similaires en termes de performance physique.

En fait, dans une étude, ceux qui ont reçu une capsule d’un gramme de feuilles de yerba maté juste avant l’exercice ont brûlé 24 % plus de gras pendant l’exercice d’intensité modérée.

Effet de l'Yerba mate
Pour les sportifs, le Yerba mate est essentiel

Une plus grande dépendance à la graisse pour le carburant pendant l’exercice économise vos réserves de glucides pour les moments critiques de haute intensité, tels que la montée d’une colline ou le sprint vers la ligne d’arrivée. Cela pourrait se traduire par de meilleures performances sportives.

La quantité optimale de yerba mate à boire avant l’exercice est actuellement inconnue.

4. Protége contre les infections

Yerba mate peut aider à prévenir les infections par :

  • des bactéries,
  • des parasites
  • et des champignons.

Une étude en éprouvette a révélé qu’une forte dose d’extrait de yerba mate a désactivé E. coli, une bactérie qui cause des symptômes d’intoxication alimentaire comme des crampes d’estomac et la diarrhée.

Les composés du yerba mate peuvent également empêcher la croissance de Malassezia furfur, un champignon responsable des squames, des pellicules et de certaines éruptions cutanées.

Enfin, la recherche suggère que les composés qu’il contient pourraient offrir une certaine protection contre les parasites intestinaux.

Néanmoins, la plupart de ces études ont été réalisées sur des cellules isolées. À l’heure actuelle, il n’est pas clair si ces avantages sont les mêmes pour les humains, et d’autres recherches sont nécessaires.

5. Aide à perdre du poids et de la graisse abdominale

Des études animales montrent que le yerba mate peut réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à la perte de poids.

Il semble diminuer le nombre total de cellules graisseuses et réduire la quantité de graisse qu’elles contiennent.

La recherche humaine suggère qu’elle peut également augmenter la quantité de graisse stockée qui est brûlée pour l’énergie.

avantages du Yerba mate
Le yerba mate aide à la perte du poids

De plus, dans une étude de 12 semaines chez des personnes en surpoids, celles qui ont reçu 3 grammes de poudre de yerba maté par jour ont perdu en moyenne 0,7 kg. Ils ont également réduit leur ratio taille/hanches de 2 %, ce qui indique une perte de graisse abdominale.

En comparaison, les participants ayant reçu un placebo ont pris en moyenne 2,8 kg et ont augmenté leur ratio tour de taille/hanches de 1 % au cours de la même période de 12 semaines.

6. Stimule votre système immunitaire

Yerba mate contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires.

De plus, il fournit de petites quantités de :

  • vitamine C,
  • vitamine E,
  • sélénium et de zinc.

Ces antioxydants peuvent renforcer votre système immunitaire et promouvoir la santé.

Cependant, les chercheurs n’ont pas encore étudié les effets directs du yerba mate sur le système immunitaire humain.

7. Abaisse le taux de glycémie

Yerba mate contient des composés antioxydants, tels que des dérivés de caféoyle et des polyphénols, qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques.

Des études sur des cellules et des animaux indiquent également que l’extrait de maté peut offrir une certaine protection contre les maladies cardiaques.

Utilisation yerba mate
Feuille verte de Yerba mate

Chez l’homme, le yerba maté semble réduire le taux de cholestérol.

Dans une étude de 40 jours, les participants qui buvaient 330 ml de yerba maté chaque jour ont réduit leur ” mauvais ” cholestérol LDL de 8,6 à 13,1 %.

Cela dit, d’autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

Comment préparer le Yerba Mate

Le maté Yerba est traditionnellement servi dans un contenant appelé gourde, aussi appelé calebasse.

Il est généralement siroté à travers une paille de métal qui a un filtre à son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuilles.

Pour préparer le maté, remplir le tiers inférieur de la calebasse de feuilles de maté séchées ou grillées avant d’ajouter de l’eau chaude.

Préparation yerba mate
Les pailles en métal qui servent à filtrer les fragments des feuilles

Si vous ne possédez pas de calebasse, vous pouvez la préparer dans une presse française.

Le thé est souvent servi avec du sucre brûlé, du jus de citron ou du lait. Il peut être rehaussé d’eau chaude plusieurs fois avant d’utiliser de nouvelles feuilles pour faire un nouveau lot.

Bien que traditionnellement consommée chaude, la yerba maté peut aussi être servie froide, surtout dans les climats chauds.

Risques et effets secondaires

Il est peu probable que le Yerba mate cause du tort aux adultes en bonne santé qui en boivent à l’occasion.

Cependant, les personnes qui en consomment régulièrement peuvent être exposées à un risque accru de développer les symptômes suivants :

Cancer

Des études montrent que boire de grandes quantités de yerba maté pendant une longue période peut augmenter le risque de cancer des voies respiratoires supérieures et des voies digestives.

Une explication possible est que le maté contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des carcinogènes connus également présents dans la fumée de tabac et la viande grillée.

Il est aussi souvent consommé à des températures très élevées. Cela pourrait endommager la muqueuse des voies respiratoires et digestives, ce qui augmenterait le risque de formation de cellules cancéreuses.

Cependant, certains de ses composés peuvent protéger contre d’autres types de cancer.

Effets secondaires liés à la caféine

Yerba mate contient de la caféine. Trop de caféine peut causer des maux de tête, des migraines et de l’hypertension artérielle chez certaines personnes.

Les femmes enceintes devraient limiter leur consommation de maté à un maximum de trois tasses par jour. Une trop grande quantité de caféine peut augmenter votre risque de fausse couche et d’insuffisance pondérale à la naissance.

Interactions des médicaments

Des études montrent que certains composés du yerba mate ont une activité inhibitrice de la monoamine oxydase (IMAO). Les IMAO sont souvent prescrits comme médicaments contre la dépression et la maladie de Parkinson.

Par conséquent, les personnes qui prennent des IMAO doivent utiliser le yerba mate avec prudence.

Enfin, en raison de sa teneur en caféine, il peut également interagir avec le relaxant musculaire Zanaflex ou l’antidépresseur Luvox. Les personnes qui prennent ces médicaments devraient éviter le yerba mate, car il peut augmenter les effets des médicaments.

Pour aller plus loin : découvrez notre page, le purificateur de thé.

Conclusion

Le Yerba mate peut ne pas convenir à tout le monde, et le boire régulièrement à des températures très élevées peut augmenter votre risque de développer certains cancers.

Cependant, cette boisson contient également divers composés bénéfiques liés à des bienfaits impressionnants pour la santé.

Si vous voulez essayer le yerba mate, commencez lentement et assurez-vous de le laisser refroidir un peu avant de le boire.