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Les bienfaits du thé vert pour la santé proviennent de ses ingrédients particuliers (phénols, catéchines, etc.) et de son mélange unique de substances actives.

Thé vert : ingrédients actifs

Les thés verts ne sont pas tous les mêmes. En ce qui concerne le goût, la valeur nutritionnelle et les bienfaits pour la santé, il existe un large éventail de variétés de thé vert spécifiques et de nombreux cultivars qui méritent d’être connus et utilisés.

En outre, la méthode de préparation, de consommation et de stockage du thé a un effet important sur l’extraction et la conservation des ingrédients du thé.

Il est important d’en savoir un peu plus sur ces interrelations afin d’utiliser tout le potentiel de cette grande plante médicinale. Pour certaines maladies et problèmes de santé, des thés verts spéciaux appartenant à des cultivars particuliers peuvent être utilisés pour obtenir les effets spécifiques souhaités.

Goût unique du thé vert dû aux ingrédients

En gros, les ingrédients du thé peuvent être divisés en deux groupes :

  • volatils
  • non volatils.

Les substances non volatiles (polyphénols, acides aminés, acides organiques, caféine, vitamines, etc.) et surtout les polyphénols du thé (catéchines et théaflavines, en particulier) sont d’une grande importance pour le goût et les effets du thé.

Comparé à d’autres variétés de thé, le thé vert offre une combinaison de nuances gustatives uniques :

  • de l’astringence,
  • de la légère amertume (tanins, catéchines),
  • de l’umami corsé (acides aminés et minéraux, entre autres),
  • de la douceur (acides aminés, polysaccharides)
  • et de la chlorophylle (chlorophylle a et b) ;

à des saveurs minérales, terreuses (minéraux, oligo-éléments), florales, herbeuses, fraîches (huiles essentielles, saponines, acides gras et substances végétales secondaires) ; allant du fort au tendre.

Cette complexité de goût reflète le grand nombre de principes actifs importants du thé vert, qui ont d’excellents effets bénéfiques sur la santé, notamment grâce à leur combinaison unique.

Études sur les ingrédients actifs et les effets du thé vert

De nombreux principes actifs du thé vert ont fait l’objet de recherches intensives ces dernières années. Il existe aujourd’hui des milliers d’études sur le contenu et les effets du thé vert, qui mettent en évidence les effets exceptionnellement positifs du thé sur la santé.

Malgré cela, la majorité des 200-250 composés végétaux secondaires importants et des 360-400 huiles essentielles du thé vert n’ont pas encore été entièrement découverts ou restent incompris. En outre, de nouvelles substances continuent d’être découvertes.

ingredients-thé vert
Le thé vert a un taux important en caféine et en vitamine C

Des études ont également montré que ce ne sont pas seulement les ingrédients individuels qui sont efficaces, mais aussi leur fonctionnement combiné et leurs interactions au sein du thé vert.

Le fait que le métabolisme des ingrédients du thé vert dans l’organisme produit certaines autres substances importantes pour la santé, comme les >>aflavines<<, que l’on ne trouve autrement que dans les thés oxydés (par exemple le thé noir, le thé oolong et le thé Pu erh).

Ingrédients actifs dans le poids sec du thé vert

Si on analyse le poids sec des jeunes feuilles de thé vert fraîches, il se compose généralement comme suit (cette information varie considérablement en fonction de la variété, du lieu de culture, de la qualité, de la culture et de la transformation) :

Jeunes feuilles de thé vert% poids sec
Polyphénols (simples)20-35%.
Cellulose, lignine, amidon20-30%
Protéines10 à 20
Matières grasses3-9
Substances minérales4-8
Polysaccharides4-7
Acides aminés3-4
Caféine2 à 4 %.
Chlorophylle et caroténoïdes2-3
Composés volatilsTraces

Une fois séché, le thé vert contient une très grande quantité de substances actives précieuses, notamment :

  • catéchines,
  • flavanols,
  • protéines,
  • polysaccharides,
  • acides gras,
  • vitamines,
  • minéraux,
  • oligo-éléments,
  • acides aminés,
  • caféine,
  • huiles essentielles,
  • chlorophylle
  • et de nombreuses autres substances végétales secondaires.

Dans 100 g de thé vert Sencha japonais séché, par exemple, les quantités suivantes ont été trouvées :

Potassium2000-2500 mg
Phosphore200-300 mg
Calcium40-60 mg
Fer20-30 mg
Sodium2-5 mg
Vitamine C200-300 mg
Vitamine B21-5 mg
Vitamine B3 (Niacine)2-5 mg
Vitamine E50-70 mg
Carotène10-20 mg 

Solubilité et biodisponibilité des principes actifs

Le thé vert est riche de plusieurs groupes d’ingrédients sous des formes exceptionnelles. Il s’agit avant tout de phénols/tannins/substances amères :

  • catéchines,
  • théanines,
  • saponines ainsi que des huiles essentielles,
  • des acides aminés,
  • des vitamines,
  • des minéraux,
  • des oligo-éléments
  • et de la caféine.

La particularité de la plante de thé vert – Camellia Sinensis – est que ses ingrédients sont présents sous une forme très soluble dans l’eau et qu’ils sont donc particulièrement disponibles pour l’organisme dans le thé.

En d’autres termes, si les feuilles de thé étaient consommées sans être trempées dans de l’eau chaude, notre corps ne pourrait pas utiliser une certaine partie des substances actives dans la même mesure, voire pas du tout.

composants de thé vert
Le thé vert dégage ses propriétés médicinales et de leur combinaison unique

Ce facteur distingue le thé vert de nombreuses autres grandes plantes médicinales, dont l’extraction des ingrédients est beaucoup plus difficile ou dont la solubilité est limitée.

Un bon exemple en est la lavande, dont les ingrédients et surtout les huiles essentielles doivent être obtenus principalement par distillation ; le thé à la lavande n’a qu’un effet très limité.

En revanche, en consommant du thé vert en poudre (Matcha, Benifuuki en poudre), certaines des substances non solubles dans l’eau sont mieux absorbées.

Il s’agit notamment des vitamines liposolubles A (rétinol), D, E et K. Néanmoins, les importantes catéchines du thé vert sont également concentrées et rendues plus disponibles par des procédés d’extraction en poudre (extrait de thé vert).

Il convient de prêter une attention particulière à la biodisponibilité des catéchines, notamment la principale catéchine EGCG (inondation dans le sang, compatibilité pour le foie, réduction de la biodisponibilité par les graisses animales et augmentation par d’autres substances, telles que la vitamine C).

Ingrédients actifs dans l’infusion de thé vert%
Catéchines30 – 42
Flavonols5 -10
Caféine3 – 5
Théogalline2 – 3
Théobromine0,1
Acide quinique2
Théanine4 – 6
Chlorophylle et caroténoïdes0,02
Minéraux6 – 8

Groupes d’ingrédients dans le thé vert

Du point de vue de la santé, les ingrédients les plus importants que l’on trouve dans le thé vert cuit à la vapeur peuvent être répartis en gros dans les groupes suivants, pour tous les types de thé :

Groupes d’ingrédients/substances activesInfos
<<Polyphénols<< (tanins, amers), principalement :Généralement environ 20-35% en masse sèche, groupe de substances le plus important pour le goût et les nombreux effets du thé.
Les catachines/flavanols, en particulier :Le groupe de polyphénols le plus important du thé, fondamentalement le plus essentiel pour les effets globaux sur la santé (antioxydants, anticancérigènes, antiviraux, antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires), mais en combinaison complexe avec les autres polyphénols du thé. Habituellement, environ 12 à 24 % de la masse sèche. Les catéchines sont converties en substances aromatiques – théaflavines et théarubigines (couleur rouge-orange) – par oxydation des feuilles de thé – comme dans la production de thé noir, oolong et Pu Erh.
Catéchine (C)
Epicatéchine (CE)
Gallocatechine (GC)
Épigallocatéchine (EGC)
Épigallocatéchine-3-gallat (EGCG)
EGCG méthylé (EGCG3″Me et 4″Me)



Particulièrement important pour activer le système immunitaire.
La catéchine la plus cruciale : quantitativement et pour l’effet sur la santé.


Catéchines présentes seulement dans quelques cultivars (en particulier Benifuki), particulièrement importantes pour les effets antiallergiques, ainsi que pour les applications métaboliques et hépatiques.
Flavonols
Flavanons
Anthocyanes
(syn. anthocyanines) et leurs anthocyanidines
Proanthocyanidines
Flavones






Avec la chlorophylle, ils déterminent la couleur verte de l’infusion de thé vert.
Depside
Tanin
Saponins


Effet antiviral particulièrement fort, notamment contre les virus de la grippe.
<<Acides aminés<<, surtout :Formé dans les racines et transporté de là vers les jeunes feuilles. Effets sur la santé les plus divers. Les acides aminés sont transformés en catéchines sous l’influence de la lumière du soleil. Les thés verts ombragés et les variétés issues de tiges ont donc une teneur particulièrement élevée en acides aminés.
L-théanineL’acide aminé le plus important du théier, à la fois quantitativement (60-70% des acides aminés) et sur le plan de la santé. Rend la caféine du thé tolérable et a un effet réducteur de stress et anticancérigène, ainsi qu’un effet positif sur le cerveau et la mémoire.
Acide glutamique
Acide aspartique
Arginine
Glutamine
Lysine
GABA
Alcaloïdes puriques (xanthines) : surtout :
Caféine ( Theine )





Théobromine
Théophylline

Contrairement au café, il est lié aux tanins et plus digeste, car ses effets se combinent à ceux des autres ingrédients. La L-théanine, en particulier, rend la caféine tolérable. La caféine contenue dans le composé du thé vert améliore les performances physiques, l’endurance et la vigilance de l’organisme, tout en augmentant dans une certaine mesure les performances du cerveau. Le terme « théine » pour la caféine contenue dans le thé est dépassé
Polysaccharides
Caroténoïdes
Huiles essentielles
Vitamines


360-400 huiles différentes, largement inexplorées


Vitamines essentielles importantes, notamment en termes de biodisponibilité – en particulier les vitamines A (bêta-carotène), B1, B2, niacine (B3), C, E, K
Minéraux/oligo-élémentsEn particulier, 40 des 50 oligo-éléments essentiels et rares sont contenus sous une forme particulièrement compatible et biodisponible.
ChlorophylleDétermine principalement les couleurs verte et jaune de l’infusion de thé vert (chlorophylle-a = vert foncé et -b = jaune).
Enzymes
Acides gras

Saturés et insaturés
AntioxydantsValeurs ORAC les plus élevées de tous les aliments (Matcha n°1, Sencha n°3)

De nombreux autres composés végétaux secondaires doivent encore être étudiés

Ingrédients du thé vert selon la variété de thé

Dans les principales variétés de thé vert, les ingrédients mentionnés ci-dessus se trouvent en diverses concentrations et combinaisons.

Cela est principalement dû

  • à l’utilisation de différentes parties du théier (bourgeons, feuilles, nervures des feuilles, tige),
  • à diverses méthodes de culture et de production (notamment l’ombrage, la pulvérisation, les méthodes de roulage et l’utilisation d’engrais)
  • et à la période de l’année où a lieu la récolte (de la première à la quatrième récolte/la cueillette du thé).

Les consommateurs devraient en profiter pour boire différentes variétés de thé en quantités variables et à des moments différents.

Ingrédients actifs selon la préparation

La préparation correcte du thé vert, en particulier le temps d’infusion et la température de l’eau, joue un rôle important dans l’extraction et la conservation des ingrédients.

En infusant et en trempant les feuilles de thé dans de l’eau chaude, les ingrédients actifs sont dissous sous une forme biodisponible dans l’eau de thé.

Le facteur clé à considérer est que différentes substances sont transférées à l’eau en concentrations variées à des températures et des temps de brassage différents.

La complexité déjà élevée de ce processus est encore accrue par le fait que les substances s’influencent souvent les unes les autres ou même se lient entre elles.

Et il est particulièrement important que les ingrédients soient thermostables de différentes manières et ne s’évaporent ou ne se décomposent pas au-delà de certaines températures (notamment les huiles essentielles, les vitamines, les acides aminés, les acides gras, les antioxydants).

L’équilibre entre une température de l’eau trop basse et trop élevée et le temps d’infusion détermine donc la composition des ingrédients actifs de thé.

Pour chaque type de thé vert ou de thé, il existe un optimum, ou le meilleur « compromis » possible, dans le choix de ces facteurs. Le thé vert doit également être bu rapidement après sa préparation, car certains ingrédients précieux se décomposent relativement vite dans l’eau chaude et l’air après environ 10 minutes.

Ingrédients du Matcha, de la poudre de Benifuuki et de l’extrait de thé vert

Afin de bénéficier des principes actifs spécifiques du thé vert qui ne sont pas ou peu infusés dans l’eau de thé – ou qui sont altérés par l’eau – il est conseillé de prendre du thé vert séché ou en poudre comme complément.

Le Matcha en poudre de thé vert finement moulu, la poudre de Benifuuki et l’extrait de thé vert méritent une mention spéciale ici.

En comparaison avec d’autres thés verts, le Matcha contient beaucoup :

  • d’antioxydants,
  • de protéines,
  • de polyphénols,
  • de caféine,
  • de minéraux (en particulier du calcium et du potassium),
  • de vitamines A et E et de bêta-carotène.

L’extrait de thé vert contient des polyphénols concentrés – en particulier des catéchines (par exemple l’EGCG) – et est souvent décaféiné. La poudre de Benifuuki est extrêmement riche en EGCG méthylé (EGCG3 « Me »).

La caféine dans le thé vert

Le thé vert se caractérise par une forte teneur en caféine (parfois appelée « théine ») dans la plupart des variétés et a toujours été apprécié pour son effet stimulant.

Ces dernières années, de plus en plus d’études ont montré que la caféine présente de nombreux autres avantages pour la santé de l’organisme, pour autant que la consommation quotidienne soit limitée.

Il est donc important d’obtenir un apport adéquat de caféine chaque jour. De plus, ce n’est pas seulement la teneur en caféine pure d’une boisson qui compte, mais aussi la force avec laquelle la caféine est liée à d’autres substances actives et la manière dont ces substances interagissent entre elles dans le corps de différentes personnes.

préparation de thé vert
La théanine est un ingredient actif du thé

Le thé vert peut fournir une forme de caféine particulièrement efficace, à condition qu’une forme bénéfique soit utilisée et préparée correctement. En effet, la caféine contenue dans le thé vert est liée aux tanins et travaille en étroite collaboration avec l’acide aminé L-théanine.

Par rapport à toutes les autres boissons contenant de la caféine, comme le café, l’expresso, le thé noir, les boissons Mate, le cola, etc., la caféine contenue dans le thé vert est unique et beaucoup plus digeste.

Néanmoins, certaines personnes réagissent à la consommation de thé vert et de sa caféine par des symptômes désagréables (nausées, nervosité, troubles du sommeil, etc.). Il est donc important d’en savoir plus sur le thé vert et de savoir comment l’utiliser correctement.

Quels >>conseils<< existe-t-il pour les personnes qui souhaitent bénéficier des bienfaits du thé vert pour la santé mais qui sont sensibles à la caféine ?

Pourquoi certaines personnes réagissent-elles de manière sensible à la caféine ?

Cette sensibilité peut-elle s’améliorer ?

Quelles sont les variétés de thé vert qui contiennent >>combien de caféine en mg<< ?

Comment la caféine du thé vert se compare-t-elle à celle du café et du thé noir ?

Est-il préférable de passer à des thés verts sans caféine ?

Vous voulez en savoir plus sur l’effet de la caféine sur le cerveau ? Cliquez ici.

Ingrédients actifs – Cuisson à la vapeur ou torréfaction et fermentation

Il est également important de noter que – contrairement aux autres types de thé – une grande partie des précieux ingrédients du thé vert ne sont préservés qu’en inhibant la fermentation ou l’oxydation après la récolte.

Si cela se produit, cependant, par la torréfaction/chauffage à la poêle – comme dans la plupart des thés verts chinois et indiens – une quantité importante des ingrédients est détruite par la chaleur.

Seuls les thés verts brièvement et doucement cuits à la vapeur, c’est-à-dire la majorité des >>thés verts japonais<< (Sencha, Gyokuro, Shincha, Matcha, etc.), conservent leur mélange harmonieux et particulièrement sain d’ingrédients importants.

Cela s’applique d’autant plus aux thés de différents degrés de fermentation : thés blancs, jaunes, oolong, Pu Erh et noirs.

Lors de l’oxydation de la plante, les ingrédients clés sont convertis ou détruits dans une mesure beaucoup plus importante que lors de la seule torréfaction.

Par exemple, les thés plus fortement fermentés contiennent des quantités plus faibles ou nulles d’acides aminés importants, de catéchines, d’huiles essentielles et de vitamines.

Ces thés ont des effets particuliers et contiennent des ingrédients actifs très spéciaux pour des applications de santé (tels que les théaflavines et les théorubigines) ; en général, cependant, contrairement au thé vert cuit à la vapeur, seul un pourcentage beaucoup plus faible des ingrédients du thé est précieux.

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