Les feuilles et les graines de Moringa sont utilisées depuis des milliers d’années pour traiter les maladies graves et favoriser la guérison des blessures.

Les feuilles sont pleines de composés nutritifs essentiels à la santé humaine.

La plante n’est apparue que récemment sur le radar des scientifiques occidentaux.

De plus en plus d’études sont menées, et les avantages de cette plante commencent à apparaître.

Lisez la suite pour découvrir ce que la recherche montre sur le thé moringa et comment vous pouvez en infuser une tasse savoureuse.

D’abord, découvrez ici les différents types de thé.

Qu’est-ce que le thé Moringa ?

Le thé Moringa est fait à partir des feuilles de la plante Moringa oleifera.

L’arbre moringa porte plusieurs noms communs dont “l’arbre miracle“.

Il est connu sous le nom d'”arbre à baguettes” en raison de la forme de ses gousses.

Il est aussi communément appelé “ arbre à huile ben ” car il produit du benzoïl.

Un autre nom populaire pour l’arbre est ” l’arbre à raifort ” parce que les racines ont un goût similaire au rhizome.

Le moringa est un arbre originaire des zones tropicales de l’Asie du Sud-Est.

Le plus grand cultivateur de moringa est l’Inde.

L’arbre est également cultivé à des fins agricoles et médicinales

  • aux Philippines,
  • en Indonésie,
  • au Pakistan,
  • au Népal
  • et à Taiwan.

De plus, la plante est cultivée et se trouve à l’état sauvage dans certaines régions :

  • d’Afrique,
  • d’Amérique centrale
  • et d’Océanie.

Le thé Moringa est une tisane faite en trempant les feuilles de moringa dans de l’eau chaude pure.

Le thé peut aussi être fait en utilisant de la poudre de feuilles de moringa et des sachets de thé.

Saveur de thé moringa

Le thé Moringa offre une saveur terreuse semblable à celle du thé vert.

thé moringa
Le thé moringa est naturellement sans caféine et peut être consommé à tout moment de la journée.

Il est moins amer et astringent que la plupart des variétés de thé vert et peut tolérer des températures élevées et des temps d’infusion plus longs.

Le thé est fréquemment aromatisé avec du miel, de la menthe et de la cannelle pour équilibrer les notes terreuses.

Valeur nutritive du thé Moringa

L’huile de graines de moringa, les racines de moringa et les feuilles de moringa contiennent toutes des vitamines et des nutriments essentiels.

Les recherches montrent que les feuilles de moringa contiennent le plus de valeur nutritive par rapport aux autres parties de la plante.

Selon l’USDA, les feuilles de thé moringa crues contiennent une variété de vitamines et de minéraux.

La feuille de moringa est une source importante

  • de vitamine A,
  • de vitamine C (acide ascorbique)
  • et de vitamine B6.

Les feuilles du moringa contiennent également de grandes quantités de nutriments essentiels tels que le bêta-carotène et les acides aminés essentiels.

Cent grammes de feuilles de moringa contiennent également une teneur en protéines d’environ 9 grammes.

Les bienfaits du thé Moringa pour la santé

1 . Peut aider à combattre la malnutrition

En Asie et en Afrique, le moringa est souvent appelé “l’arbre de vie” ou “l’arbre miracle”.

C’est parce que le contenu nutritionnel et la rusticité de l’arbre résistant à la sécheresse en font un candidat idéal comme aliment de base dans les régions les plus pauvres.

La plante peut être utilisée pour nourrir le bétail et peut même servir à la purification de l’eau dans certains cas.

Dans de nombreux pays pauvres, les civils souffrent d’un manque de nutrition.

Cela peut être dû à une foule de facteurs, notamment :

  • la guerre,
  • le manque d’eau propre,
  • la mauvaise qualité des sols
  • et le manque d’accès à des aliments nutritifs.

Les feuilles de moringa regorgent de vitamines et de minéraux essentiels qui peuvent aider à combattre la faim et permettre aux personnes sous-alimentées d’augmenter leur poids corporel.

bienfaits de thé moringa
Le thé moringa est efficace pour combattre la malnutrition

De plus, la culture du moringa peut aider à créer de nouveaux emplois.

L’arbre pousse si vite qu’il peut être récolté tous les mois.

Les arbres sont si rustiques qu’ils n’ont pas besoin d’être fertilisés, ce qui rend la culture de cette plante encore plus attrayante dans les pays pauvres.

Il est important de noter que certains produits du moringa tels que l’extrait de feuilles de moringa oleifera et la poudre de feuilles de moringa sont moins puissants que les feuilles crues ou cuites.

Pour combattre la malnutrition, les feuilles sont généralement consommées crues ou cuites et servies de la même façon que les épinards cuits.

2 . Plein d’antioxydants

Les feuilles de Moringa sont pleines d’antioxydants qui ont été démontrés comme offrant une gamme de bienfaits pour la santé.

Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres dans l’organisme et à prévenir l’apparition du stress oxydatif.

Le stress oxydatif a été lié à des maladies graves, allant des maladies cardiaques à la maladie d’Alzheimer et à certains types de cancer.

Les antioxydants contenus dans les feuilles de moringa comprennent le bêta-carotène et la vitamine C.

L’activité antioxydante de ces ingrédients a été liée à une meilleure santé immunitaire tant dans les études sur les animaux que dans les essais sur les humains.

Ces antioxydants peuvent aider à soutenir le système immunitaire et à lutter contre le rhume et la grippe grâce à la présence :

  • de polyphénols,
  • de flavonoïdes
  • et de propriétés antibactériennes.

Les feuilles de la plante possèdent également des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires qui la rendent idéale pour des usages médicinaux.

Les feuilles de moringa contiennent également de la quercétine, un antioxydant qui peut aider à réduire l’hypertension chez certains individus.

De plus, les feuilles de moringa contiennent de l’acide chlorogénique, dont la recherche montre qu’il pourrait aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

3 . Peut réduire l’inflammation

L’inflammation est une réponse essentielle aux stimuli de l’organisme.

L’inflammation chronique peut toutefois causer de graves problèmes de santé, notamment

  • l’hypertension artérielle,
  • la douleur chronique
  • et un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

L’inflammation a également été liée à une croissance accrue des cellules cancéreuses.

La plupart des légumes et des produits végétaux contiennent des composés anti-inflammatoires.

Ces composés sont classés différemment en fonction de leur composition chimique et certains se sont avérés plus efficaces que d’autres pour réduire l’inflammation.

avantages de thé moringa
Le moringa est connu par ses propriétés anti-inflammatoires

Le thé moringa et la poudre de moringa contiennent des agents anti-inflammatoires appelés isothiocyanates.

Une petite étude animale publiée dans la revue Pharmaceutical Biology a révélé que l’extrait de moringa aidait à réduire la douleur causée par l’inflammation.

Deux études de laboratoire ultérieures ont révélé que les glycosides phénoliques et d’autres composés du moringa avaient des activités immunosuppressives et anti-inflammatoires.

4 . Peut inhiber la toxicité de l’arsenic

Dans de nombreux pays pauvres, l’arsenic est un problème majeur lorsqu’il s’agit de l’approvisionnement en eau.

Ce produit chimique peut également s’infiltrer dans les eaux souterraines et contaminer les cultures vivrières.

Les symptômes de toxicité de l’arsenic comprennent des douleurs abdominales, des vomissements et une diarrhée aqueuse ou sanglante.

L’empoisonnement aigu à l’arsenic peut être fatal en provoquant une défaillance complète des organes.

Quelques petites études ont montré que l’utilisation du moringa est prometteuse pour prévenir l’empoisonnement à l’arsenic.

Ces études ont été menées en grande partie dans le cadre d’expériences contrôlées en laboratoire et de petites études sur les rongeurs.

D’autres recherches sont nécessaires pour établir l’utilisation du moringa comme traitement contre la toxicité de l’arsenic.

Une étude publiée dans l’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine a révélé que la supplémentation alimentaire en extrait de feuilles de moringa inhibait les augmentations de triglycérides et de glucose associées à l’arsenic.

Les feuilles ont également inhibé les changements de cholestérol généralement observés lors d’empoisonnements à l’arsenic chez les souris.

Une deuxième étude animale publiée dans Environmental toxicology and Pharmacology a révélé que la poudre de graines de moringa présentait des effets thérapeutiques sur les rats souffrant d’empoisonnement à l’arsenic.

La graine de moringa a aidé à rétablir des niveaux sains de glutathion, une espèce d’oxygène réactif, dans le sang du rat.

5 . Abaisse la glycemie

Le moringa peut aider à abaisser la glycémie, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

La plupart des recherches à l’appui de cet avantage potentiel pour la santé prennent la forme d’études cliniques sur des animaux.

Une de ces études publiée dans Frontiers in Pharmaceuticals a révélé que les composants nutritifs du moringa aidaient à améliorer la santé générale et à réduire le risque de maladies liées au sucre dans le sang.

Bien que les études sur les humains soient moins courantes, un essai sur 90 femmes a constaté que les participantes qui prenaient un supplément alimentaire de moringa avaient une diminution significative de leur taux de sucre dans le sang à la fin de l’étude.

En parlant de thé Moringa, découvrez ici les meilleurs thés de l’Inde.

Effets secondaires du thé Moringa

Consultez toujours un médecin et un professionnel de la santé avant de consommer une tisane.

Les tisanes peuvent interagir avec certains médicaments et peuvent causer des effets secondaires chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

La Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas les suppléments de moringa et n’a pas approuvé l’utilisation des parties de la plante de moringa dans le traitement ou l’atténuation des maladies.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les avantages de cette plante et du thé qui en résulte pour la santé.

bénéfices de thé moringa
Buvez du thé moringa pour apprécier la saveur et les influences culturelles de la boisson.

Si vous voulez boire du thé moringa, voici quelques points à garder à l’esprit.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de produits à base de moringa.

Certaines recherches montrent que les rhizomes et les fleurs du moringa contiennent des composés qui peuvent induire des contractions et provoquer des naissances prématurées ou des fausses couches.

Interactions médicamenteuses

Les feuilles de moringa contiennent des alcaloïdes qui peuvent réduire le rythme cardiaque et affecter la tension artérielle.

Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle ou si vous souffrez de problèmes cardiaques, consultez votre médecin avant de boire du thé au moringa.

Comment préparer le thé Moringa

Ingrédients :

  • 30 ml d’eau
  • 1 c. à thé de thé Moringa
  • Édulcorant tel que le miel ou l’agave (FACULTATIF)

Instructions :

  1. Commencez par porter l’eau à ébullition rapide dans une bouilloire ou sur la cuisinière.
  2. Placez les feuilles de thé dans une boule à thé ou dans un infuseur à thé et mettez-les dans l’eau chaude.
  3. Retirez du feu et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
  4. Sucrez à volonté et dégustez !

Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de moringa aux smoothies ou utiliser le superfood dans des plats culinaires comme un sauté.

Boire du thé Moringa

Le thé Moringa est un thé relativement nouveau dans le monde occidental.

Il est largement consommé dans d’autres régions du globe grâce à sa nature hautement nutritive.

Les recherches montrent que le thé et les feuilles contiennent des composés qui peuvent avoir des propriétés médicinales et améliorer la santé.

D’autres recherches sont nécessaires pour établir ces avantages pour le thé et les autres produits du moringa.

En attendant que d’autres recherches soient menées, appréciez le thé moringa pour sa saveur délicieuse et son arôme unique.

Faites infuser la boisson et installez-vous dans un endroit confortable pour profiter de quelques moments de détente.