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L’augmentation récente de la popularité de Matcha auprès des amateurs et des professionnels de la santé n’est pas surprenante si l’on considère:

Parmi ces avantages, nous aimerions prendre le temps de parler en détail de l’un d’entre eux, le regain d’énergie après une tasse de Matcha.

Qu’est-ce que la L-théanine?

Thé et l-théanine
La L-théanine est un tas de molécules de glutamate liées ensemble

La L-théanine est un acide aminé naturellement présent dans la plante Camellia Sinensis (thé), et c’est ce qui donne au Matcha ses notes légèrement sucrées. 

Comparé à tous les autres thés, le thé vert aurait les plus grandes quantités de L-théanine.

Et dans la catégorie du thé vert, le Matcha aurait les concentrations les plus élevées.

Pourquoi Matcha contient-il de la L-théanine?

Riche en antioxydants
Cette poudre de thé matcha est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles

Le matcha contient jusqu’à cinq fois plus de L-théanine que le thé vert ordinaire (20 mg contre 4 mg) en raison de son processus de croissance. 

Environ un mois avant la récolte,  il faut couvrir les champs de roseaux ou avec des tissus de couleurs sombres, bloquant finalement environ 90% de la lumière directe du soleil. 

Ce processus atténue la photosynthèse dans les feuilles, ce qui préserve la L-théanine et les autres acides aminés du processus.

D’autres variétés de thés verts (à l’exception de Gyokuro qui est également cultivé à l’ombre) sont cultivées en plein air et exposées à la lumière directe du soleil, stimulant ainsi la photosynthèse. 

La photosynthèse convertit une partie de la L-théanine en catéchines, un type d’antioxydant, qui rendent les thés plus astringents et moins sucrés que leurs homologues cultivés à l’ombre.

Quels sont les effets de la L-théanine?

La L-théanine permet à notre corps:d’absorber plus lentement la caféine naturelle du Matcha.

Cela qui se traduit par un gain d’énergie et un état de vigilance de 3 à 6 heures sans les tremblements qui peuvent accompagner les autres boissons contenant de la caféine

Des études ont montré que la L-théanine

  • déclenche également l’activité cérébrale des ondes alpha (un indicateur de la vigilance)
  • et stimule la dopamine (le produit chimique naturel du «bien-être» du cerveau)
  • augmente simultanément la concentration et l’humeur, tout en réduisant le stress.

Quelle quantité de L-théanine dois-je prendre?

Les résultats des études portant sur la consommation de L-théanine sont mitigés. 

Certaines études suggèrent de consommer environ 200 milligrammes de L-théanine par jour, tandis que d’autres suggèrent de limiter la consommation quotidienne à 50-100 milligrammes. 

Bien qu’il n’existe actuellement aucune ligne directrice définie sur la quantité de L-théanine:

  • la surconsommation doit être évitée .
  • et il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour toute question spécifique que vous pourriez avoir sur les effets de la L-théanine sur votre corps et votre santé. 

Pour votre information, 1 gramme de Matcha contient 19,5 milligrammes de L-théanine, donc une tasse de Matcha (2 grammes) devrait contenir moins de 40 grammes.

Une tasse de matcha juste avant le travail, avant de commencer un projet, avant un discours, avant à peu près n’importe quelle activité qui nécessite un cerveau concentré, se traduit souvent par des performances considérablement améliorées. Sans aucun inconvénient.

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