Pendant des siècles, les gens ont utilisé des tisanes pour soulager les problèmes digestifs. Certains thés peuvent stimuler le système digestif et aider à soulager la constipation.

La constipation se produit lorsqu’une personne a moins de trois selles en une semaine. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir constipées si elles ne vont pas à la selle tous les jours. Les selles peuvent être dures, sèches et difficiles à évacuer.

Dans cet article, nous examinons comment différents thés peuvent aider à faire bouger les intestins, et nous discutons des causes et des facteurs de risque de l’utilisation des tisanes.

Le thé peut-il aider à soulager la constipation?

Bienfaits thé
La consommation de certains thés peut aider à soulager la constipation.

Certains thés peuvent aider à soulager la constipation, directement ou indirectement.

Boire des liquides chauds est un excellent moyen de faire entrer plus d’eau dans le corps, et rester hydraté est une méthode naturelle puissante pour soulager la constipation.

Un surplus d’eau dans les selles les rend plus douces et les aide à passer plus doucement. En fait, le manque de liquides est une cause fréquente de constipation.

La chaleur du thé peut aussi stimuler le système digestif et aider à soulager les symptômes.

Le stress peut jouer un rôle supplémentaire. Les auteurs d’une étude de 2014Trusted Source ont conclu que le stress peut causer des problèmes au système digestif.

Cela peut expliquer pourquoi tant de gens utilisent les tisanes pour se détendre et soulager l’anxiété. Pour soulager le stress, essayez d’ajouter des tisanes dans une routine d’autosoins.

Les 9 tisanes contre la constipation

Les thés suivants peuvent avoir des effets laxatifs ou relaxants musculaires qui aident à soulager la constipation et à encourager les selles.

1- Séné

Le séné est l’un des ingrédients laxatifs les plus connus et les plus fréquemment utilisés dans les thés. Le thé au séné est fait à partir des feuilles et des gousses séchées de l’arbuste Senna alexandrina.

La plante de séné contient des composés appelés glycosides qui stimulent le système digestif. Cela peut avoir des effets laxatifs.

De nombreuses pilules laxatives en vente libre (OTC) contiennent des concentrations de séné plus élevées que les thés. Ces pilules peuvent être très efficaces pour soulager la constipation.

2 – Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est un remède naturel populaire pour les problèmes digestifs, et de nombreux médicaments en vente libre pour les problèmes digestifs contiennent des extraits de menthe poivrée.

L’effet apaisant du menthol dans la menthe poivrée peut aider à détendre un estomac dérangé en déplaçant les selles dans les intestins.

Boire une tasse de thé à la menthe poivrée après chaque repas peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de constipation et de maux d’estomac.

3 – Gingembre

Lorsque la constipation provient d’une mauvaise digestion, la racine de gingembre peut aider. De nombreuses personnes utilisent le thé au gingembre pour calmer les irritations du système digestif et améliorer la digestion.

Le thé au gingembre peut aider à la digestion après un repas lourd. Boire 1 ou 2 tasses par jour, après les repas, peut aider le corps à traiter les aliments et à produire des selles.

4- Pissenlit

Le thé au pissenlit peut aider à soulager les symptômes digestifs légers, comme les ballonnements ou la constipation occasionnelle.

Le pissenlit peut stimuler le foie à produire de la bile, ce qui peut indirectement aider à la constipation.

Le thé de pissenlit peut également agir comme diurétique dans le corps, ajoutant plus d’eau au système digestif et aux selles. Cela peut aider à soulager la constipation légère.

Pour faciliter le processus digestif, essayez de boire une tasse de thé de pissenlit après les repas.

5 – Thé noir, thé vert ou café

Boire du thé caféiné peut accélérer les selles.

Les thés et cafés stimulants ont également un effet laxatif.

Le thé noir, le thé vert et le café contiennent naturellement de la caféine, un stimulant qui accélère les selles chez de nombreuses personnes.

Les gens boivent souvent ces boissons le matin pour se réveiller et encourager leurs selles.

La caféine peut cependant avoir des effets secondaires négatifs chez les personnes qui y sont sensibles.

6- Racine de réglisse

Le thé à la racine de réglisse est un tonique populaire pour les problèmes digestifs. La racine de réglisse a un effet anti-inflammatoire et peut faciliter la digestion.

Après un repas, boire une tasse de thé à la racine de réglisse peut apaiser le système digestif et favoriser la selle.

7- Racine de guimauve

La racine de guimauve peut avoir un effet apaisant similaire à celui de la réglisse, et ses propriétés laxatives en font un ingrédient courant dans les thés médicinaux.

Il peut être préférable de boire une tasse de ce thé vers la fin de la journée.

8- La camomille

La camomille est une herbe parfumée familière utilisée dans les thés pour ses effets apaisants sur le corps.

Boire une tasse de thé à la camomille après les repas ou vers la fin de la journée peut aider à calmer les muscles intestinaux et à accélérer le temps entre un repas et la selle.

9 – Le persil

Le persil est une herbe commune qui peut aider à soulager les troubles digestifs.

Un thé qui contient les feuilles ou les graines de la plante peut aider à soulager la constipation légère.

Traditionnellement, les gens ont mâché les feuilles ou les tiges pour traiter des problèmes tels que la mauvaise haleine et les flatulences.

Risques liés aux tisanes

Bien que beaucoup de gens trouvent que les tisanes sont douces et relaxantes, il y a quelques facteurs à considérer.

Les tisanes sont-elles sans danger pour les enfants ?

Seuls les adultes devraient consommer des tisanes ou des herbes laxatives parce qu’elles peuvent causer des résultats différents chez les enfants.

Demandez à un médecin quelles sont les meilleures façons de traiter la constipation chez les enfants. Certains laxatifs en vente libre sont disponibles en doses pour les plus jeunes.

Les tisanes sont-elles réglementées?

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) du pays ne réglemente pas les produits à base de plantes médicinales, comme les tisanes laxatives.

Pour cette raison, la puissance des ingrédients peut varier d’un produit à l’autre. De plus, certains thés contiennent d’autres ingrédients non testés.

Les effets secondaires des tisanes

Certains ingrédients laxatifs contenus dans les thés, comme le séné, peuvent causer des effets secondaires et augmenter le risque de problèmes supplémentaires, dont la diarrhée.

Les ingrédients actifs des thés peuvent également interagir avec certains médicaments.

Utilisation à long terme

Les tisanes peuvent aider en cas de constipation occasionnelle, mais elles ne sont pas une solution à long terme.

Alors si une personne découvre qu’elle en est venue à compter sur les thés laxatifs, elle devrait consulter un médecin pour diagnostiquer la cause de sa constipation chronique. Un médecin peut recommander un traitement efficace à long terme.

La constipation chronique peut signaler une condition sous-jacente, il est donc important de recevoir un diagnostic.

Toute personne qui n’est pas certaine des risques ou des bienfaits des tisanes ou d’autres produits à base de plantes devrait en discuter avec un professionnel de la santé.

Autres traitements de la constipation

Les personnes qui souffrent de constipation devraient boire beaucoup d’eau pour rester hydratées

De nombreux laxatifs en vente libre sont disponibles et la plupart sont très efficaces pour traiter la constipation occasionnelle.

Les stratégies suivantes peuvent empêcher la constipation de se reproduire :

  • Restez hydraté. Rester hydraté est essentiel pour une bonne santé intestinale et un bon fonctionnement général du corps. Les personnes souffrant de constipation récurrente devraient boire plus de 8 verres par jour.
  • Augmenter l’activité. L’activité physique stimule le système digestif et aide à régulariser les selles.
  • Réduire le stress. Des techniques comme le yoga, les exercices de respiration ou la méditation peuvent aider les personnes qui souffrent de constipation liée au stress.
  • Améliorez votre alimentation. Manger beaucoup d’aliments riches en fibres, y compris des légumes et des fruits frais entiers, aide souvent à régulariser les selles.

Plats à emporter

Certaines tisanes facilitent la digestion et aident les selles à passer, soulageant ainsi la constipation occasionnelle.

Cependant, la constipation grave ou à long terme peut avoir une cause sous-jacente qui nécessite un traitement médical.

Si la constipation est fréquente ou dure plus de quelques jours à la fois, consultez un médecin.

Pour toute personne intéressée à essayer les thés énumérés ci-dessus, il y a une grande variété de marques et de saveurs à choisir. Ils sont souvent stockés dans les magasins d’aliments naturels et dans certains supermarchés.

Les thés sont également disponibles à l’achat en ligne :

  • thé au séné
  • thé à la menthe poivrée
  • thé au gingembre
  • thé au pissenlit
  • thé vert
  • thé noir
  • thé à la réglisse
  • thé à la racine de guimauve
  • tisane de camomille
  • thé au persil