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Nous connaissons tous la situation – le réveil sonne et vous ne voulez pas vous réveiller.

Vous êtes fatigué et vous avez envie de dormir.

Vous avez maintenant deux choix : vous réveiller ou vous rendormir. Que choisissez-vous ?

Bien sûr, se réveiller !

Il y a plusieurs façons de se réveiller : prendre une douche froide, faire du sport le matin ou prendre une tasse de café ou de thé.

Beaucoup de gens ne jurent que par l’effet positif et stimulant du café, car il contient de la caféine.

En revanche, le thé ne contient pas de caféine, mais de la théine.

Un ami a dit que la théine est la même chose que la caféine, un autre ami a dit qu’elles sont totalement différentes.

Qu’en dites-vous ? Nous allons le découvrir !

A découvrir en premier : Théine et caféine : quelle est la différence.

caféine et théine
La théine et la caféine sont de la même molécule, pourtant elles agissent de façon différente dans notre corps.

Théine contre caféine ou Théine = caféine

Examinons d’abord la structure chimique de la caféine et de la théine.

Ensuite, nous discuterons des effets positifs et négatifs.

caféine dans le thé
Structure chimique de la caféine
théine dans le thé
Structure chimique de la théine

L’un d’entre vous a-t-il remarqué une différence ?

Espérant que vous n’avez pas passé trop de temps car il n’y a pas de différence car la caféine et la théine sont la même molécule chimique.

Cela signifie-t-il que les deux sont absorbées et traitées de la même manière ?

Nous devons adopter une vue d’ensemble avant de répondre à cette question.

Bien qu’il s’agisse de la même molécule, on continuera à utiliser les termes de caféine et de théine.

La caféine est la drogue la plus utilisée au monde et se trouve dans plus de 60 plantes différentes comme la noix de cola, le théier, etc.

La caféine est rapidement absorbée par le corps humain.

Dès que vous buvez votre tasse de café, la caféine pénètre dans votre corps et dans les cinq minutes qui suivent, elle pénètre dans votre sang.

La concentration maximale dans le sang est atteinte au bout de 20 à 30 minutes, elle ne s’accumule pas mais se dégrade avec une demi-vie de 4 à 6 heures.

Une fois dans votre sang, la caféine affectera vos processus physiques.

Elle est capable de traverser la barrière sanguine du cerveau et d’atteindre ainsi directement votre cerveau.

La caféine a une structure similaire à celle de l’adénosine, une substance messagère de votre corps.

Une de ses tâches dans le corps est de vous faire savoir quand vous êtes fatigué.

Comme la caféine a une structure similaire, elle peut se fixer aux récepteurs d’adénosine et les bloquer.

En bref : votre corps ne se sent pas fatigué.

Vous pouvez être épuisé et avoir besoin de vous reposer, mais faites croire à votre corps que vous êtes en pleine forme, ce qui peut être dangereux.

En outre, le blocage des récepteurs d’adénosine augmentera le niveau de dopamine dans votre cerveau, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles vous vous sentez encore plus éveillé.

Les fumeurs sont capables de dégrader la caféine plus rapidement que les femmes enceintes, les nouveau-nés ont besoin de plus de 100 heures !

La théine est cependant traitée de manière différente par notre corps. La caféine et la théine sont liées à d’autres composés chimiques, puis libérées dans notre corps.

La théine est liée à ce qu’on appelle des agents de tannage qui nous font dégrader la théine plus lentement que la caféine.

Alors que la caféine est entièrement absorbée dans notre estomac après 20 à 40 minutes, la théine a besoin de 6 à 8 heures et est absorbée principalement par notre tube digestif.

Le thé vert contient en outre un analogue d’acide aminé, la théanine, qui lie la théine.

La théanine a un effet stimulant, tandis que la caféine a un impact excitant sur votre corps.

Non seulement la théine dure plus longtemps dans votre corps, mais elle est aussi accompagnée d’autres composés positifs qui manquent dans votre café quotidien.

Le thé n’agit pas comme votre café et vous ne vous sentirez pas déprimé après quelques heures, tandis que lorsque l’effet du café diminue, vous vous sentirez encore plus épuisé.

Enfin et surtout, il faut dire qu’une seule tasse de café contient plus de caféine qu’une tasse de thé.

Il faut plus de grains de café que de feuilles de thé pour préparer une tasse de chaque.

La figure suivante montre certains effets positifs et négatifs de la caféine sur votre corps :

Effets positifs de la caféineEffets négatifs de la caféine
– Une attention et une vigilance accrues
– Réduisent la fatigue
Anxiété
Diminution du risque de maladie cardiovasculaireAugmentation de la vasoconstriction et de la pression sanguine
Diminution du risque de diabèteContrôle réduit des mouvements de la motricité fine
Augmentation du taux métaboliqueStimulation de la miction


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Le thé a-t-il de la théine ?

La théine contenue dans le thé est le résultat de l’oxydation des polyphénols, ce qui lui confère un effet stimulant. On ingère moins de théine dans une tasse de thé que de caféine dans le café et celle-ci se libère beaucoup plus lentement dans l’organisme, ce qui donne une sensation de détente tout en procurant une vigilance prolongée.
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✅Le thé glacé est-il riche en caféine ?

Selon la façon dont vous faites infuser le thé glacé maison, il contiendra des quantités variables de caféine. Cependant, les thés glacés contiennent souvent une quantité de caféine similaire à celle des thés chauds.
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✅Le thé vert contient-il de la théine ?

Certains thés constituent des exceptions notables : Le Kukicha et le Hojicha, par exemple, sont des thés verts japonais, ils contiennent très peu de théine et vous pouvez les boire à tout moment. Cela vient du fait que le Kukicha contient principalement des tiges.
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✅Quel thé a la teneur la plus élevée en L-théanine ?

Le thé vert
Le thé vert contenait la plus grande quantité de théanine (6,56 mg/g) et comme la teneur en caféine était comparable aux valeurs des échantillons précédents (16,28 mg/g en moyenne), le rapport caféine/théanine était remarquablement plus faible (2,79).
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