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Personne ne niera que la caféine fournit un regain d’énergie indispensable lorsque vous êtes à la rigueur.

La nuit, pendant la grossesse ou pour les personnes souffrant de sensibilité à la caféine, le thé sans caféine est cependant indispensable.

Non seulement cela, mais de nombreuses tisanes offrent des avantages supplémentaires pour la santé et des antioxydants spéciaux.

Voici comment choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un vrai thé?

Qu'est-ce qu'un vrai thé?
Tasse de Thé

Le vrai thé provient de la plante Camellia sinensis – qui contient toujours de la caféine naturelle.

Camellia sinensis est l’arbuste à thé – à ne pas confondre avec l’arbre à thé – et c’est de là que viennent tous vos thés standards.

Ceci comprend…

En général, plus le thé est léger, plus le niveau de caféine est bas en raison de la façon dont il est traité. 

Le thé blanc, par exemple, a tendance à contenir moins de caféine (6 à 25 mg) que le thé vert (8 à 36 mg) tandis que le thé vert contient moins de caféine que le thé noir (23 à 110 mg).

Maintenant, ce n’est pas une règle dure et rapide.

Plus vous infusez votre sachet de thé ou votre thé en vrac, plus le niveau de caféine de votre tasse est élevé. 

L’eau chaude tire plus de caféine du thé.

D’autres facteurs comme le sol, l’altitude, l’endroit où les bourgeons de thé ont poussé sur la plante et l’âge des bourgeons ont également un impact sur la teneur en caféine de votre thé.

Pendant ce temps, le thé vert matcha contient encore plus de caféine que le thé vert ordinaire car il est fabriqué à partir des feuilles entières moulues.

Gardez à l’esprit que bien que le yerba mate soit un parent de la plante de houx et non un «vrai thé», il contient environ 85 mg de caféine par tasse. 

Alors que le yerba mate est techniquement une «tisane», ce n’est pas un thé sans caféine.

La même règle s’applique pour tous les mélanges de tisanes que vous trouvez qui incluent des plantes de houx comme ingrédient.

Thé sans caféine Vs. Thé décaféiné

Thé sans caféine et Thé décaféines
le thé décaféiné contient encore de la caféine

Tout comme le café, le thé décaféiné contient encore de la caféine – environ 1% à 2% du niveau de caféine d’origine.

Lorsque vous voyez du thé vert ou noir décaféiné, il contient probablement environ 0,5 à 2 mg de caféine par rapport aux 2 à 12 mg du café décaféiné.

Dans le thé décaféiné, les fabricants éliminent la majeure partie de la teneur en caféine. Avec le thé sans caféine, la plante ne contenait jamais de caféine pour commencer.

Si vous ne souhaitez pas consommer de caféine et que vous souhaitez déguster une tasse de thé vert le soir, vous pouvez préparer le vôtre.

Environ 80% de la teneur en caféine d’un vrai thé pénètre dans votre eau dans les 30 premières secondes. Vous pouvez préparer une tasse de thé pendant environ 45 secondes, jeter le liquide, puis préparer une autre tasse avec les mêmes feuilles de thé jusqu’à ce que la force soit à votre goût.

10 thés naturellement sans caféine pour ravir vos papilles

1. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est l’une des meilleures tisanes sans caféine pour l’énergie. 

En plus de stimuler l’énergie, des études suggèrent également que boire du thé à la menthe poivrée peut stimuler la concentration. 

La recherche montre que boire du thé à la menthe poivrée peut également aider à soulager les migraines, les crampes menstruelles, les allergies et les problèmes digestifs.

2. Thé à l’hibiscus

Le thé d’hibiscus – l’autre thé rouge – est une tisane à base, vous l’aurez deviné, de la plante d’hibiscus.

Vous n’aimez pas les saveurs florales? Aucun problème! Le thé d’hibiscus a une saveur acidulée comme la canneberge.

En prime, le thé d’hibiscus est également riche en antioxydants importants et fait un excellent thé glacé.

3. Mélange d’herbes au thé Chai

Soyez prudent: la plupart des mélanges de thé chai contiennent de la caféine car ils contiennent du thé noir comme ingrédient principal.

Cependant, vous pouvez également trouver du thé sans caféine fabriqué uniquement à partir d’épices telles que

  • le gingembre
  • le poivre noir
  • la cardamome
  • le curcuma
  • la cannelle
  • et le clou de girofle.

4. Thé aux champignons

Certains champignons médicinaux comme le reishi et le chaga font tous d’excellents thés sans caféine. 

Certains d’entre eux peuvent avoir un goût assez amer, vous devrez peut-être ajouter un édulcorant ou le préparer légèrement … mais les avantages médicinaux impressionnants en valent la peine à 100%.

Traditionnellement, le thé aux champignons est préparé en infusant le corps fructifère du champignon (la partie qui pousse hors du sol ou de l’arbre) dans de l’eau chaude.

Chaque type de champignon médicinal est chargé d’antioxydants et de bêta-glucanes uniques pour différents bienfaits pour la santé, qui sont solubles dans l’eau et extraits lors de la préparation du thé.

Pour le sommeil et la détente, choisissez le thé reishi. Pour l’énergie et la concentration, choisissez la crinière de lion ou le cordyceps. 

Vous pouvez également acheter des extraits de poudre de champignons médicinaux et les ajouter à votre menthe poivrée ou à d’autres tisanes. 

Ces poudres sont déjà extraites, vous pouvez donc les prendre sous forme de capsule ou les ajouter à n’importe quel aliment ou boisson.

5. Thé au gingembre

Thés naturellement sans caféine
Thé au gingembre

Le gingembre est un délicieux thé sans caféine qui, selon les études, peut réduire l’inflammation. 

Les gens utilisent également du thé au gingembre et ses propriétés apaisantes pour soulager les problèmes d’estomac ou les nausées.

6. Thé à la framboise

Le thé en feuilles de framboise est également riche en antioxydants. 

La framboise est parfois appelée «herbe des femmes» et est considérée comme particulièrement bénéfique pour les femmes.

Il a été étudié pour sa capacité à réduire les crampes menstruelles.

7. Thé Mamaki

Trouvé uniquement dans les îles hawaïennes, le mamaki est une excellente alternative au thé vert sans caféine car il contient des antioxydants et des catéchines similaires. 

Mamaki peut également améliorer l’énergie et améliorer la santé du cerveau.

8. Thé à la camomille

Bien que des études montrent que le thé à la camomille peut améliorer les symptômes d’anxiété et favoriser la relaxation, il peut également soutenir le système immunitaire et réduire l’inflammation dans tout le corps.

9. Curcuma

Thés naturellement sans caféine
Curcurma

Vous ne voudrez peut-être pas boire du curcuma comme un thé pur, mais c’est vraiment délicieux avec du lait, de la cannelle et du miel!

Le curcuma contient des curcumines: des antioxydants connus pour leur capacité à réduire l’inflammation.

Des études suggèrent également que les curcumines contenues dans le curcuma peuvent améliorer la santé du cerveau en stimulant le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF): une hormone qui prévient les maladies cérébrales et améliore l’apprentissage. 

10. Thé au pissenlit

Le pissenlit est un favori des amateurs de thé pour perdre du poids, car il peut réduire le poids de l’eau et favoriser la combustion des graisses. 

Bien sûr, tous les suppléments de perte de poids et les produits à base de thé sans caféine sont plus efficaces dans le cadre d’une alimentation saine avec une activité physique.

Le thé de pissenlit peut également favoriser la santé du foie et se défendre contre les cancers comme le mélanome et le pancréas

Pour conclure

La caféine est un excellent regain d’énergie avec modération, mais ce n’est pas une solution durable.

Le thé et les mélanges d’herbes sans caféine peuvent offrir d’énormes bienfaits pour la santé et maintenir votre niveau d’énergie stable tout au long de la journée sans vous écraser.

Essayez un nouveau thé ou même un échantillon de thé et voyez ce qui vous convient le mieux!

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