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Rien de tel qu’une tasse de thé vert pour calmer les sens. Grâce à la petite quantité de caféine qu’il contient, le thé vert vous donne un coup de fouet crucial pour vous inciter à terminer la journée.

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles de Camellia sinensis et est originaire de Chine.

La différence entre le thé vert et les thés noir et oolong est que les feuilles de thé vert ne se fanent pas. Elles ne fermententent pas et ne s’oxydent pas aussi longtemps que le thé noir et oolong.

Il est souvent associé à des additifs aromatiques, comme

  • les fleurs de jasmin,
  • les écorces d’orange
  • et les fruits tropicaux secs.

Avec tant de saveurs et de variétés à choisir, le thé vert est devenu l’une des variétés de thé les plus populaires consommées aux États-Unis.

En fait, c’est l’une des trois variétés de thé les plus populaires dans le monde, avec 1,7 tonnes de thé vert fabriqué chaque année.

Bienfaits du thé vert pour la santé

Le thé vert offre une grande variété de bienfaits pour la santé en plus d’être une boisson délicieuse et populaire. C’est pourquoi il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise.

Nous allons partager sept avantages du thé vert ici.

1. Santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis. Environ 610 000 personnes meurent de maladies cardiaques chaque année aux États-Unis.

Cela représente 25 pour cent de la population tuée par une maladie du cœur. Pourtant, on peut prévenir cette maladie pour la plupart.

Bien que le thé vert ne soit pas la seule chose que vous devez faire pour vous protéger contre les maladies cardiaques, il peut faire partie d’une stratégie plus large.

Dans une étude menée auprès de 1 371 hommes de plus de 40 ans, la consommation régulière de thé vert a réduit la présence de plusieurs marqueurs importants qui prédisent les maladies cardiaques.

L’étude a montré que le thé vert abaissait l’hypertension artérielle et réduisait le mauvais cholestérol LDL. C’est un facteur de risque courant de maladie cardiaque.

Bienfaits du thé vert
Buvez au moins une tasse de thé vert par jour pour votre santé cardiovasculaire

Dans une étude encore plus vaste menée auprès de 40 530 personnes au Japon, ces résultats ont été reproduits chez les buveurs de thé.

Les scientifiques du Journal of the American Medical Association ont découvert que les personnes qui consommaient régulièrement au moins une tasse de thé vert par jour mouraient beaucoup moins souvent de maladies cardiovasculaires que celles qui en consommaient moins d’une tasse par jour.

Les chercheurs recommandent d’incorporer la petite quantité d’une tasse de thé vert par jour au lieu du café ou du soda pour un cœur plus sain.

Les catéchines de thé vert sont également connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aider à éliminer les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif.

Ces propriétés anti-inflammatoires aident à diminuer l’inflammation des vaisseaux sanguins et des artères. Ce qui peut réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, y compris la crise cardiaque.

2. Perte de poids

Si vous vous sentez un peu plus lourd que vous ne le voudriez, vous n’êtes pas seul. L’obésité est un problème majeur en Amérique du Nord, plus de deux personnes sur trois ont un excès de poids.

L’embonpoint est un problème énorme, lié à presque tous les problèmes de santé graves liés au mode de vie, y compris

  • les maladies cardiaques,
  • les accidents vasculaires cérébraux
  • et le diabète

La bonne nouvelle, c’est que l’obésité est évitable et dépend largement de ce que vous mangez. Le thé vert peut aider à perdre du poids lorsqu’il est ajouté à votre alimentation. L’extrait de thé vert contient un acide aminé connu sous le nom de L-théanine. Celui-ci aide à ralentir l’absorption de la caféine.

Cela peut se traduire par des boosts d’énergie plus durables, ce qui peut aider à maximiser vos séances d’entraînement.

Les suppléments de thé vert sont très populaires dans l’industrie de la perte de poids. En plus, ils peuvent aider à maintenir le poids corporel.

avantages du thé vert
Le thé vert a un taux important en caféine.

Dans une revue de 2010, un chercheur a conclu que le thé vert contribue à la combustion des graisses en augmentant le métabolisme de l’organisme.

Bien que le chercheur ait souligné que certaines ethnies pourraient être plus réceptives que d’autres à la capacité du thé vert à brûler les graisses, il n’en demeure pas moins que le thé vert a le potentiel pour vous aider à brûler les graisses.

Ceci est dû aux catéchines, un composé que l’on trouve dans le thé vert. Lorsqu’elles sont présentes dans le sang, les catéchines augmentent l’oxydation et la combustion des graisses du corps.

Plus important encore, le thé vert est un substitut sain pour d’autres boissons et aliments riches en calories. Il suffit d’échanger un soda ou une collation contre une tasse de thé vert pour aider à perdre du poids en réduisant le nombre de calories que vous consommez.

3. Santé des os

Avec l’âge, la santé des os devient de plus en plus problématique. L’ostéoporose, qui est un affaiblissement grave des os dans le corps, est due à un déséquilibre métabolique qui provoque une formation plus lente de nouveaux tissus osseux.

Des études animales ont fortement suggéré que le thé vert peut favoriser la formation de nouveaux os.

Dans ces études chez l’animal, les os présentaient une masse, un volume et une épaisseur osseuse plus élevés.

effets du thé vert
Le thé vert améliore la force et l’endurance sportive

Une autre étude a montré que les personnes qui buvaient du thé avaient une densité osseuse plus élevée que celles qui n’en buvaient pas.

Ainsi, bien que le jury ne soit pas encore parvenu à déterminer si le thé vert améliore la santé des os, vos chances de renforcer vos os grâce à la consommation de thé vert sont très justes.

4. Santé visuelle

Les catéchines contenues dans le thé vert pourraient vous aider à vous protéger contre le glaucome et d’autres maladies oculaires. Les catéchines font partie d’un groupe d’antioxydants, tels que la :

  • vitamine C,
  • vitamine E,
  • lutéine
  • et la zéaxanthine,

qui aident à protéger les tissus délicats de l’œil des dommages cellulaires.

Les catéchines sont absorbées par les tissus de l’œil et sont recrutées pour combattre les problèmes qui peuvent entraîner une déficience visuelle ou même la cécité.

5. Cancer

Le thé vert est connu depuis longtemps comme préventif contre le cancer. La recherche démontre que boire au moins trois tasses de thé vert est efficace pour retarder les processus qui entraînent des mutations et des changements dans les cellules qui les rendent cancéreuses.

Cela retarde de plusieurs années l’apparition du cancer. Les résultats de l’étude ont été les plus marquants dans certains types de cancer, dont :

  • le cancer du sein
  • et le cancer de la prostate.

Il existe de bonnes preuves épidémiologiques qui montrent également que ceux qui boivent du thé vert sont moins susceptibles de mourir du cancer.

Les chercheurs soulignent la présence de l’épigallocatéchine gallate antioxydante ou EGCG pour l’acteur principal derrière ces bienfaits du thé vert.

effets du thé vert

Selon l’Institut National de cancer, plusieurs études et une méta-analyse ont montré que la consommation de thé vert peut être bénéfique dans la prévention du cancer. Ils réduisent l’incidence du stress oxydatif.

6. Troubles de la mémoire

Il y a peut-être quelque chose dans le thé vert qui nous aide à garder notre esprit vif quand nous vieillissons. Dans les études animales, la consommation de thé vert par les souris a considérablement ralenti la régression de la mémoire.

D’autres études ont également démontré comment le thé vert était capable d’améliorer la cognition spatiale et la capacité d’apprentissage.

Cela suggère que le thé vert peut réduire le risque que votre cerveau développe des troubles de la mémoire comme :

  • la maladie d’Alzheimer
  • et la maladie de Parkinson.

7. Glycémie

Il peut être difficile de maintenir votre glycémie à un niveau raisonnable. Il est facile de développer une résistance à l’insuline et même le diabète avec tout le sucre contenu dans nos aliments aujourd’hui.

Le thé vert peut aider votre sang à gérer la charge glycémique et votre glycémie.

culture-thé
Le thé vert favorise la reduction du taux de sucre.

Dans l’avenir immédiat, cela signifie des niveaux d’énergie plus constants. À long terme, cela pourrait signifier prévenir le diabète.

Dans une étude réalisée au Japon, des personnes ayant consommé six tasses ou plus de thé vert ont constaté une réduction étonnante de 33 % du risque de développer un diabète de type 2.

Les données indiquent de plus en plus que le thé vert pourrait être une stratégie de prévention du diabète.

Bien que six tasses de thé vert puissent être trop pour certains, les chercheurs dans ces études ont eu tendance à voir des avantages en incorporant aussi peu que deux tasses de thé vert par jour.

Préparation du thé vert

Le thé vert est une variété de thé extrêmement populaire. Il est aussi largement disponible en sachet et en feuilles de thé en vrac.

Quand il s’agit de thé vert, vous ne voulez pas tremper les sacs ou les feuilles dans de l’eau trop chaude. Contrairement au thé noir, les feuilles de thé vert trempées dans de l’eau à plus de 195° C donneront une infusion désagréable et amère.

Au lieu de cela, laissez bouillir votre eau et retirez du feu. Laisser reposer l’eau pendant 45 à 60 secondes.

Cela devrait aider l’eau à atteindre la température idéale pour le thé vert, qui est de 175° C à 185° C. Vous pouvez également acheter des bouilloires qui chauffent l’eau à des températures précises. Ce qui peut garantir un thé vert agréable chaque fois.

Pour aller plus loin, visitez notre page sur le taux de caféine dans le thé.

Conclusion

En 1191, le prêtre zen japonais Eisai écrivit “Kissa Yojoki” (Le Livre du Thé). Ce livre décrit une grande partie de l’histoire, de la préparation et de la croissance du thé vert.

Plus intéressant encore, Eisai décrit comment la consommation de thé vert a eu un effet positif sur les organes vitaux, y compris le cœur, le foie et les poumons.

Nous commençons maintenant à valider une partie de la sagesse ancienne par la science moderne.

Avant que tous les résultats ne soient connus, il semble judicieux de suivre ces connaissances anciennes et d’incorporer le thé vert dans votre régime quotidien pour commencer à en récolter les effets positifs dès maintenant.

Buvez du thé dès aujourd’hui pour savourer de délicieuses saveurs et vous sentir à votre meilleur.

Le thé vert est l’une des variétés de thé les plus saines et les mieux étudiées ; il contient moins de caféine qu’une tasse de café et peut offrir des effets protecteurs contre une foule de maladies.

Bien que la boisson puisse offrir certains avantages à court terme pour la santé, la plupart des recherches montrent qu’une consommation constante entraîne de meilleurs avantages.

Versez-vous une tasse de thé et portez un toast à votre santé avec des feuilles de thé vert vibrant ou des sachets de thé vert.

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