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Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde.

Il peut être apprécié tiède ou froid et peut contribuer à vos besoins quotidiens en liquides.

Cependant, le thé contient également de la caféine – un composé qui peut être déshydratant. Cela peut vous amener à vous demander si boire du thé peut vraiment vous aider à rester hydraté.

Cet article décrit les effets hydratants et déshydratants du thé.

Voici une bref réponse, vous êtes libre de lire plus avant pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir…

Le thé vous déshydrate-t-il ?
Malgré l’effet diurétique de la caféine, il est peu probable que les thés ou les tisanes vous déshydratent. Pour avoir un effet diurétique significatif, la caféine doit être consommée en quantités supérieures à 500 mg, soit l’équivalent de 6 à 13 tasses (1 440 à 3 120 ml) de thé.

Est-il mauvais de boire plus de thé que d’eau ?
Après avoir examiné de nombreuses études sur les bienfaits de la consommation de thé, la conclusion est que le thé est une boisson de qualité supérieure. Le Dr Ruxton a déclaré : “Boire du thé est en fait meilleur pour vous que de boire de l’eau. L’eau remplace essentiellement le liquide. Le thé remplace les fluides et contient des antioxydants, il a donc deux avantages”.

Le thé vous déshydrate-t-il?
Le thé, un pouvoir diurétique ou hydratant?


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Le thé affecte votre hydratation

Le thé peut affecter votre hydratation , surtout si vous en buvez beaucoup.

Cela tient en grande partie au fait que certains thés contiennent de la caféine, un composé que l’on trouve également dans le café, le chocolat, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses. La caféine est un stimulant naturel et l’un des ingrédients alimentaires et des boissons les plus courants au monde.

Une fois ingérée, la caféine passe de votre intestin dans votre circulation sanguine et se dirige ensuite vers votre foie. Là, il est décomposé en divers composés qui peuvent affecter le fonctionnement de vos organes.

Par exemple, la caféine a un effet stimulant sur votre cerveau:

  • en augmentant la vigilance
  • et en réduisant les sensations de fatigue. 

D’autre part, il peut avoir un effet diurétique sur vos reins.

Un diurétique est une substance qui peut amener votre corps à produire plus d’urine. La caféine agit en augmentant le flux sanguin dans les reins et en les incitant à évacuer davantage d’eau.

Cet effet diurétique peut vous amener à uriner plus fréquemment, ce qui peut affecter votre hydratation davantage que les boissons sans caféine.

Certains thés contiennent de la caféine, un composé aux propriétés diurétiques. 
Cela peut vous amener à uriner plus fréquemment lorsque vous buvez du thé, ce qui peut affecter votre hydratation.

Différents thés peuvent avoir différents effets

Différents thés contiennent différentes quantités de caféine et peuvent donc affecter votre hydratation différemment.

Thés à la caféine

Les thés contenant de la caféine comprennent les variétés noire, verte , blanche et oolong.

Comme une tasse de thé contient en moyenne 2 grammes de feuilles de thé, une tasse (240 ml) contient environ 33 à 38 mg de caféine – le noir et le oolong en contiennent le plus.





Cela dit, la teneur en théine des thés peut varier d’un lot à l’autre, certains fournissant jusqu’à 120 mg de caféine par tasse (240 ml). Il est également intéressant de noter que plus vous préparez votre thé, plus il peut contenir de caféine.

Pour mettre cela en perspective, une tasse (240 ml) de café fournit généralement entre 102 et 200 mg de caféine, alors qu’une même quantité de boisson énergisante peut offrir jusqu’à 160 mg.

Bien que la teneur en caféine du thé soit inférieure à celle de nombreuses autres boissons contenant de la caféine, boire de grandes quantités peut affecter votre état d’hydratation.

Tisanes

Les tisanes comme la camomille, la menthe poivrée ou l’églantier sont fabriquées à partir des feuilles, des tiges, des fleurs, des graines, des racines et des fruits de différentes plantes.

Contrairement aux autres types de thé, ils ne contiennent pas de feuilles de Camellia sinensis . Par conséquent, ils sont techniquement considérés comme des infusions aux herbes plutôt que des types de thé.

Les tisanes ne contiennent généralement pas de caféine et n’ont aucun effet déshydratant sur votre corps.

Variétés hybrides

Bien que la plupart des tisanes ne contiennent pas de caféine, quelques mélanges contiennent des ingrédients contenant de la caféine.

Le yerba mate en est un exemple – une boisson sud-américaine traditionnelle qui gagne en popularité dans le monde entier.

Il est fabriqué à partir des feuilles et des brindilles séchées de la plante Ilex paraguariensis et contient en moyenne 85 mg de caféine par tasse – un peu plus d’une tasse de thé mais moins d’une tasse de café.

Bien que consommées moins fréquemment, les infusions à base de plantes comprenant du guayusa, du yaupon, du guarana ou des feuilles de café sont également susceptibles de contenir de la caféine.

Par conséquent, comme pour les autres thés contenant de la caféine, boire de grandes quantités de ces thés pourrait réduire l’équilibre hydrique de votre corps.

Les thés noir, vert, blanc et oolong contiennent de la caféine, ce qui peut affecter votre état d’hydratation. 
À part quelques exceptions, la plupart des tisanes ne contiennent pas de caféine et sont généralement considérées comme hydratantes.

Peu susceptible de vous déshydrater

Malgré l’ effet diurétique de la caféine, les thés à base de plantes et ceux contenant de la caféine ne risquent pas de vous déshydrater.

Pour avoir un effet diurétique important, la caféine doit être consommée en quantités supérieures à 500 mg – ou l’équivalent de 6 à 13 tasses (1 440 à 3 120 ml) de thé.

Les chercheurs ont indiqué que, lorsqu’elles sont consommées en quantité modérée, les boissons contenant de la caféine, y compris le thé, hydratent comme de l’eau.

Dans une étude, 50 gros buveurs de café ont consommé soit 26,5 onces (800 ml) de café, soit la même quantité d’eau chaque jour pendant 3 jours consécutifs. À titre de comparaison, cela équivaut à peu près à l’équivalent en caféine de 36,5 à 80 onces (1 100 à 2 400 ml) de thé.

Les scientifiques n’ont observé aucune différence dans les marqueurs de l’hydratation entre les jours où le café et l’eau étaient bues.

Dans une autre petite étude, 21 hommes en bonne santé ont bu 4 ou 6 tasses (960 ou 1 440 ml) de thé noir ou une quantité identique d’eau bouillie pendant 12 heures.

Encore une fois, les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre la production d’urine et le niveau d’hydratation des deux boissons. Ils ont conclu que le thé noir semble être aussi hydratant que l’eau lorsqu’il est consommé en quantités égales ou inférieures à 1 440 ml (6 tasses) par jour .





En outre, un examen récent de 16 études indique qu’une dose unique de 300 mg de caféine – ou l’équivalent de boire entre 3,5 et 8 tasses de thé à la fois – augmente la production d’urine de seulement 109 ml par rapport à même quantité de boissons sans caféine .

Par conséquent, même dans les cas où le thé augmente la production d’urine, il ne vous fait pas perdre plus de liquides que vous n’en aviez bu.

Fait intéressant, les chercheurs ont noté que la caféine pouvait avoir un effet diurétique encore moins important chez les hommes et chez les consommateurs de caféine habituels.

RESUME

Le thé – particulièrement consommé en quantité modérée – n’a probablement aucun effet déshydratant. Cependant, consommer de grandes quantités de thé – par exemple, plus de 1 920 ml (1 820 ml) à la fois – peut avoir un effet déshydratant insignifiant.

Le résultat final

De nombreux types de thé contiennent de la caféine, un composé diurétique qui peut vous amener à uriner plus fréquemment.

Cependant, la teneur en caféine de la plupart des thés est très basse. Boire des quantités normales – moins de 3,5 à 8 tasses de thé à la fois – n’a probablement aucun effet déshydratant.

Dans l’ensemble, le thé peut constituer une alternative intéressante à l’eau ordinaire pour vous aider à satisfaire vos besoins quotidiens en liquides .



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