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Thés pour soulager la constipation

Beaucoup de gens aiment les tisanes pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes.

Certains thés peuvent aider à soulager la constipation.

Certains ingrédients, dont les herbes cascara et séné, ont des propriétés laxatives naturelles.

Mais les tisanes peuvent être puissantes.

Vous devriez limiter la quantité de tisane que vous buvez et la fréquence à laquelle vous la buvez.

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Les thés contiennent de la caféine qui soulage rapidement la constipation

La constipation se caractérise par des selles peu fréquentes ou de la difficulté à aller à la selle.

Il peut s’agir d’une situation inconfortable.

Il se peut aussi que vous vous sentiez gonflé. La clinique Mayo décrit la constipation comme le fait d’avoir moins de trois selles par semaine.

Comme les selles ne bougent pas régulièrement, elles ont tendance à devenir sèches et dures. Cela les rend plus difficiles à passer.





Pourquoi le thé est-il utilisé pour traiter la constipation ?

La consommation régulière de liquides comme l’eau et le thé est l’un des meilleurs moyens de prévenir la constipation ou de la traiter lorsque les symptômes apparaissent.

Plus vous êtes hydraté, mieux vos intestins sont lubrifiés et plus il reste de l’humidité dans vos selles.

Certaines herbes dans les tisanes peuvent vous aider à faire plus que répondre à vos besoins quotidiens en liquides. Le Cascara, par exemple, est utilisé comme laxatif depuis des siècles.

On en trouve dans certaines tisanes et sous forme de suppléments.

cause de la constipation
La rehydration est le meilleur moyen de traiter la constipation

La senna est une autre herbe que beaucoup de gens utilisent comme laxatif. Comme la cascara, c’est dans les tisanes et vous pouvez la prendre comme supplément.

Cette herbe interfère avec la réabsorption de l’eau par votre côlon de sorte que plus d’humidité reste dans vos selles.

Vous ne devriez utiliser que des tisanes, comme celles qui contiennent de la senna ou de cascara, pour soulager la constipation à court terme.

Qu’est-ce qui cause la constipation ?

Les trois causes les plus courantes de constipation sont :

  • un régime pauvre en fibres
  • un mode de vie sédentaire
  • déshydratation

Parfois, les voyages peuvent entraîner un changement dans les habitudes intestinales. Le stress et l’anxiété peuvent avoir un effet similaire.

Si vous êtes enceinte, la constipation peut être un problème temporaire mais inconfortable.

Votre enfant peut devenir constipé s’il a appris à utiliser les toilettes mais qu’il essaie de retenir ses selles.

Problèmes médicaux

La constipation peut aussi être le symptôme d’un problème médical plus grave, comme :

  • syndrome du côlon irritable et autres affections intestinales
  • maladie thyroïdienne
  • mucoviscidose
  • un trouble de l’humeur
  • certains problèmes neurologiques, en particulier ceux qui touchent les nerfs autour de l’intestin et du rectum

Le retard à aller aux toilettes

Si vous tardez souvent à aller aux toilettes, cela peut aussi entraîner de la constipation.

Il est courant pour les personnes qui ont des hémorroïdes d’éprouver ce problème.

Comme les hémorroïdes peuvent rendre douloureux le passage des selles, les gens peuvent retarder l’heure d’aller aux toilettes.

Si le fait d’attendre pour passer les selles mène à la constipation, cela peut rendre la prochaine selle encore plus douloureuse.

Effets secondaires des médicaments

La constipation est un effet secondaire potentiel de nombreux médicaments.

cause de la constipation
La constipation est due à la prise des médicaments excessive

Il s’agit notamment de :

  • certains analgésiques narcotiques
  • certains antidépresseurs
  • des médicaments en vente libre, comme les antihistaminiques et les antiacides

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Facteurs de risque à considérer

Seuls les adultes devraient consommer des thés qui contiennent des herbes aux propriétés laxatives.

Si votre enfant est constipé, songez à :

  • faire de l’exercice,
  • boire davantage
  • ajouter des aliments riches en fibres à son alimentation.

Certains laxatifs en vente libre ont aussi des doses conçues pour les enfants.

Si vous êtes généralement en bonne santé, il est probablement sécuritaire pour vous d’essayer un produit commercial, comme une tisane, pour traiter une crise de constipation.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des tisanes dont les ingrédients ont une consonance inhabituelle et dont les promesses semblent trop belles pour être vraies.

La Food and Drug Administration des États-Unis ne réglemente pas les thés pour soulager la constipation.

Par conséquent, vous ne pouvez pas être entièrement sûr quels ingrédients sont inclus dans le thé.

Il vous est impossible de savoir s’il y a eu des tests fiables sur l’innocuité et l’efficacité du produit.

Si vous êtes enceinte, vous devriez éviter certains produits à base de plantes en raison des risques potentiels.

Par exemple, les thés contenant du séné peuvent augmenter votre risque de diarrhée et de déshydratation si vous êtes enceinte.

Consultez votre médecin avant d’essayer tout produit à base de plantes médicinales ou en vente libre.

Quels thés utilise-t-on pour traiter la constipation ?

Les tisanes peuvent être faites à partir d’un mélange d’herbes ou d’une combinaison d’herbes et de feuilles de thé.

Vous devriez toujours vérifier les ingrédients sur l’étiquette afin de savoir ce que vous buvez.

Ces thés sont les plus couramment utilisés pour soulager la constipation :

  • Le thé au senna agit comme un laxatif stimulant, qui agit en stimulant les intestins pour faire circuler les selles. Le thé au senna a tendance à avoir un goût amer, vous pouvez donc ajouter du miel ou d’autres arômes pour le rendre plus savoureux.
  • Certaines personnes utilisent le thé de pissenlit pour soulager la rétention d’eau, mais il peut aussi agir comme un laxatif doux.
  • Le thé Cascara peut avoir un fort effet laxatif. Vous ne devriez pas avoir plus que ce qui est recommandé. Cascara est disponible en capsules laxatives ainsi qu’en thés.
  • Le thé à la menthe poivrée peut aider à traiter et à prévenir les cas de constipation. La menthe poivrée est censée être bonne pour la santé digestive.
  • Le thé vert semble également avoir des effets positifs sur la santé digestive. Il a été utilisé pour aider à traiter la nausée, la diarrhée et la constipation. Découvrez ici d’autres bienfaits de thé vert.
  • Le thé noir chaud ou glacé peut avoir un effet laxatif assez doux pour aider à prévenir la constipation, mais vous pouvez le consommer quotidiennement sans risque à long terme pour la santé. L’ajout de miel ou de mélasse à votre thé peut améliorer ses propriétés laxatives.




Quelle quantité de thé devriez-vous boire ?

Beaucoup de thés commercialisés pour leurs effets laxatifs sont accompagnés d’instructions qui suggèrent de consommer une tasse juste avant le coucher.

Lisez attentivement l’étiquette et suivez attentivement le mode d’emploi. Les tisanes, y compris celles qui aident à traiter la constipation, sont vendues dans les épiceries, les magasins d’aliments naturels et en ligne.

Pour la plupart des thés laxatifs, le mode d’emploi ne recommande qu’une tasse par jour.

quantité de thé par jour
Une tasse de thé par jour suffit pour traiter la constipation

Cependant, si votre constipation persiste pendant plus de quelques jours, vous pourriez avoir besoin d’un laxatif plus puissant.

Vous devriez consulter votre médecin si votre constipation dure une semaine ou plus.

Trouvez ici les meilleurs thés de chaque moment de la journée.

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Quels sont les effets secondaires ?

Les thés vendus spécifiquement pour le traitement de la constipation sont destinés à un usage à court terme seulement.

L’utilisation à long terme de ces produits peut comporter des risques. Par exemple, vos intestins peuvent devenir dépendants de ces produits et vous pourriez éventuellement avoir plus de difficulté à aller à la selle sans eux.

La constipation peut également être un symptôme d’une condition médicale plus grave.

Consultez votre médecin si vous souffrez de constipation liée à un problème de santé chronique.

Votre médecin peut vous recommander certains laxatifs que vous pouvez prendre plus régulièrement.

Vous devriez prendre des laxatifs de tout type aussi peu fréquemment que possible.

Il est important d’examiner les effets secondaires potentiels à long terme de tout produit à base de plantes que vous prenez régulièrement.

Par exemple, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases a signalé que l’utilisation à long terme de cascara et de senna peut causer des dommages au foie.

Les tisanes peuvent également interagir avec les médicaments que vous prenez actuellement.

Si vous prenez un médicament sur ordonnance, assurez-vous de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un thé laxatif.

Quelles sont les perspectives ?

Si votre constipation est due à un régime pauvre en fibres ou à une consommation insuffisante de liquides, une tasse de thé laxatif peut suffire à ramener votre système à la normale.

Mais la constipation a plusieurs causes possibles. Si une condition médicale sous-jacente est à l’origine de votre constipation, vous devrez peut-être chercher un traitement plus puissant.

Vous devriez aider ces thés et autres traitements à faire leur travail en faisant plus d’activité physique et en suivant un régime riche en fibres.

Comment prévenir la constipation à l’avenir

La prévention de la constipation est la meilleure façon de s’assurer qu’elle ne nuit pas à votre qualité de vie.

Si vous souffrez d’une condition médicale qui cause la constipation, les options de prévention pourraient ne pas fonctionner pour vous.

Faire certains choix de mode de vie peut vous aider à rester régulier si vous êtes en bonne santé générale.

Régime alimentaire

Une alimentation riche en fibres peut aider à prévenir la constipation.

Les aliments riches en fibres comprennent les légumes verts à feuilles, les fruits, comme les baies et les grains entiers.

Ces aliments sont parfois appelés “fourrage grossier“.

Essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette de fruits et légumes et de chaque repas.

traiter la constipation
Une alimentation équilibrée est efficace pour prévenir la constipation

Tout au long de la journée, essayez de vous assurer qu’au moins la moitié des produits céréaliers que vous consommez sont des grains entiers.

Ces aliments contiennent des ingrédients qui sont bénéfiques pour votre système digestif et favorisent votre santé en général.

Rester bien hydraté est également essentiel pour une bonne santé digestive. Tous les systèmes de votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner correctement.

Exercice physique

Vous devriez également essayer de faire de l’exercice pendant au moins 150 minutes par semaine.

Vous pouvez diviser cet objectif en cinq séances hebdomadaires de 30 minutes chacune.

Plusieurs types d’activité physique peuvent aider à prévenir la constipation, notamment :

  • randonnée
  • jogging
  • nage
  • aérobie

Faire plus d’exercice favorise également une bonne santé cardiaque et peut aussi vous aider à vous sentir en meilleure santé et plus énergisé.

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