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Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau, et se trouve dans près de 80% des foyers . C’est la seule boisson couramment servie chaude ou glacée, en tout temps, en tout lieu et pour toute occasion. Chaque jour, plus de 159 millions d’Américains boivent du thé par exemple.

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Consommation annuelle :

En 2018, les Américains ont consommé plus de 84 milliards de portions de thé, soit plus de 3,8 milliards de litres de thé.

Environ :

  • 84% de tout le thé consommé était du thé noir,
  • 15% du thé vert,
  • et la petite quantité restante était du thé oolong, blanc et noir

En glissement annuel, les importations sont légèrement inférieures et le thé vert a augmenté sa part dans les importations totales par rapport à 2017.

Les États-Unis continuent d’être le troisième plus gros importateur de thé au monde après la Russie et le Pakistan.

Il est littéralement le seul pays occidental à augmenter à la fois les importations et la consommation de thé.

Environ quatre consommateurs sur cinq boivent du thé, les Millennials étant les plus susceptibles (87 % des millennials boivent du thé).

Consommation quotidienne :

Chaque jour, plus de la moitié de la population américaine boit du thé. Sur une base régionale, le Sud et le Nord-Est ont la plus grande concentration de buveurs de thé.

Consommation de thé glacé :

Environ 75 à 80 % du thé consommé en Amérique est glacé.

Thés glacés prêts à boire (Thés RDT) :

La catégorie des thés de RDT (Ready-To-Drink) poursuit sa solide croissance et devrait avoir connu une nouvelle croissance de 3 à 4%.

Le volume de la catégorie a dépassé 1,8 milliard de litres en 2018 (estimation).

Le segment du thé RDT en bouteille représentait environ 50 % de la part de marché totale et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 3 à 5 % au cours des cinq prochaines années.

information sur la consommation du thé
Le thé glacé a trouvé sa popularité aux Etats-Unis il y a un siécle.

Pour aller plus loin, découvrez notre article, comment réussir un thé glacé à tous les coups.

Sachets de thé, tisanes et tisanes en vrac :

Le segment des thés en sachets ou à feuilles en vrac par les canaux traditionnels continue d’accuser un léger recul par rapport à 2017.

Ce segment continue de jouer un rôle important dans l’introduction de nouveaux consommateurs de thé.

Les services alimentaires, les thés réfrigérés et les thés de spécialité haut de gamme continuent de croître, quoique à des taux inférieurs, d’environ 4 à 6% par an.

Ventes actuelles :

En 2018, les importations américaines totales de thé noir et vert se sont élevées à 263 millions de kilogrammes. Cela représente une baisse par rapport à 2017 d’environ 5,5 %.

Les thés chauds et les thés de qualité poursuivent leur croissance.

Le thé vert a retrouvé un peu de son ” éclat “, représentant maintenant 14,6 % des importations.





Ventes anticipées :

L’industrie prévoit une croissance continue, avec un TCAC prévu de 1 à 3 %.

Cette croissance représente tous les segments, grâce à :

  • la variété,
  • la commodité,
  • les bienfaits pour la santé,
  • la durabilité, la disponibilité,
  • l’innovation continue
  • et la découverte de thés de spécialité uniques, savoureux et haut de gamme.

Le succès à long terme repose sur l’adoption continue du thé par les nouveaux consommateurs qui recherchent continuellement des aliments et des boissons sains.

Variétés :

Les thés noirs, verts, oolongs, foncés et blancs proviennent tous de la même plante, une plante à feuilles persistantes de climat chaud appelée Camellia sinensis.

Les différences entre les cinq types de thé résultent des différents degrés de transformation et du niveau d’oxydation.

importation de thé
Les Etats-Unis sont les 3eme exportateurs de thé dans le monde après la Russie et le Pakistan

Le thé noir est complètement oxydé et les thés oolongs sont partiellement oxydés.

Après le flétrissage et le roulage, les feuilles de thé subissent des réactions chimiques naturelles entraînant des changements de goût et de couleur qui développent les caractéristiques distinctives du thé.

Les thés verts et blancs ne sont pas oxydés après la récolte des feuilles.

Le thé Oolong est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert en force et en couleur. Les thés foncés sont fermentés après la fabrication.

Croissance :

Une grande partie du thé du monde est cultivée dans des régions montagneuses situées entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, entre 3 000 et 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, dans des sols riches en minéraux et acides.

Plus de 30 pays cultivent du thé, les principaux producteurs étant :

  • l’Argentine,
  • la Chine,
  • l’Inde, l’Indonésie,
  • le Japon, le Kenya,
  • le Malawi,
  • la Tanzanie,
  • Taiwan et le Vietnam
  • le Sri Lanka,

Historique :

Découverte

Le thé a près de 5 000 ans. Découverte en 2737 av. J.-C. par l’empereur chinois Shen-Nung, alias “The Divine Healer“.

Comme la légende nous le dit, des feuilles de thé ont accidentellement soufflé dans la marmite d’eau bouillante de l’Empereur et ont créé la première infusion de thé.

Selon les spécialistes chinois du thé, l’Empereur, en tant qu’explorateur botanique, s’est accidentellement empoisonné quelque 85 fois, chaque fois en étant guéri par ce merveilleux infusion.

Dans les années 1600, le thé est devenu très populaire en Europe et dans les colonies américaines.

Le thé a joué un rôle dramatique dans la création des États-Unis d’Amérique.

Lois de Townshend

  • En 1767, le gouvernement britannique a adopté la Loi sur le revenu (l’une des lois de Townshend), imposant une taxe sur le thé, ainsi que sur la porcelaine, le verre, le plomb, la peinture et le papier britanniques, importés en Amérique.
  • Après de nombreuses protestations, en 1770, les Townshend Acts furent abrogées et toutes les taxes furent supprimées, à l’exception de celle sur le thé.
  • En 1773, l’adoption de la Loi sur le thé, qui accordait un monopole à la Compagnie britannique des Indes orientales sur toutes les ventes de thé aux colonies américaines, a fait augmenter les prix du thé.

Les fils de la liberté

Protestant contre ce monopole, qui a fait grimper les prix du thé, ainsi que contre “l’imposition sans représentation” de la taxe sur le thé par le Parlement, un groupe de colons en colère, les Fils de la Liberté, ont agi de leur propre chef.

Dans la nuit du 16 décembre 1773, des hommes déguisés en Amérindiens (Indiens Mohawks) montèrent à bord de navires britanniques dans le port de Boston et jetèrent à la mer plus de 300 caisses de thé.

Bien qu’il ne s’agisse pas du seul cas où le thé a été jeté par-dessus bord ou détruit d’une autre manière en signe de protestation dans l’ensemble des colonies, cette fête du thé de Boston, la plus célèbre, a été considérée comme un acte principal menant à la guerre révolutionnaire.

Anna, duchesse de Bedford, est reconnue pour avoir créé Afternoon Tea en 1840, lorsqu’elle a commencé à prendre le thé avec une collation légère vers 16 h pour conjurer “ce sentiment de naufrage“.

Histoire de thé
Culture de thé traditionnelle

High Tea a vu le jour chez les Britanniques de la campagne et de la classe ouvrière, qui rentraient chez eux vers 18 h pour un repas de viande en pot, de poisson, de fromage, de salades, de sucreries et d’un pot de thé fort.

Les États-Unis ont joué un rôle important dans l’histoire du thé, inventant le sachet de thé et popularisant le thé glacé en 1904.

Récemment, les États-Unis ont été les premiers au monde à commercialiser des formes pratiques et prêtes à boire de thé en bouteilles.

L’environnement

Le thé est un produit entièrement naturel et respectueux de l’environnement provenant d’une source renouvelable.

Le thé soutient la durabilité de trois façons :

  • écologique,
  • sociale
  • et économique.

Des centaines de milliers de travailleurs sont impliqués dans la culture, la production et la fabrication du thé que vous consommez chaque jour.

Le théier est naturellement résistant à la plupart des insectes. L’oxydation de la feuille de thé est un processus naturel. Et de nombreux emballeurs de thé utilisent du papier recyclé pour leurs emballages.





Qualités sanitaires :

Le thé est une boisson rafraîchissante qui ne contient ni sodium, ni gras, ni carbonatation, ni sucre. Il est pratiquement sans calorie.

Le thé aide à maintenir un bon équilibre hydrique et peut contribuer à une bonne santé générale.

Pour en savoir plus, découvrez ici les bienfaits des thés.

Le thé contient des flavonoïdes, des composés naturels que l’on croit avoir des propriétés antioxydantes.

Les flavonoïdes du thé fournissent souvent des composés bioactifs qui aident à neutraliser les radicaux libres.

Selon les scientifiques, avec le temps, ces radicaux endommagent des éléments du corps, comme le matériel génétique et les lipides, et contribuent aux maladies chroniques.

Chaque jour, de nouvelles découvertes de la communauté scientifique internationale donnent de la crédibilité aux propriétés bénéfiques du thé.

Des recherches récentes ont exploré les attributs potentiels du thé pour la santé par le biais d’études chez l’homme, de modèles animaux et de recherches in vitro en laboratoire.

Dans la plupart des cas, les études menées sur le thé vert et le thé noir, tous deux issus de la plante Camellia sinensis, ont donné des résultats similaires.

Des recherches récentes suggèrent que le thé et les flavonoïdes du thé peuvent jouer un rôle important dans divers domaines de la santé.

En plus ils peuvent agir par plusieurs mécanismes différents encore à l’étude.

La recherche se poursuit et la liste des principaux domaines de recherche est la suivante :

Santé cardiaque :

Des études sur la population humaine ont révélé que les personnes qui consomment régulièrement trois tasses ou plus de thé noir par jour ont un risque réduit de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les recherches actuelles suggèrent que la consommation de thé peut offrir d’importants bienfaits pour la santé cardiovasculaire, notamment en :

  • réduisant l’incidence des événements cardiovasculaires,
  • ralentissant la progression des maladies,
  • réduisant le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein) ou “mauvais” cholestérol
  • augmentant la pression artérielle –

avec seulement une tasse à six tasses par jour.

À l’aide des données d’enquête de l’étude multiethnique sur l’athérosclérose, une enquête menée en 2016 a révélé que ceux qui buvaient plus d’une tasse de thé par jour avaient une incidence plus faible d’événements cardiovasculaires et une progression plus lente de la calcification des artères coronaires.

bienfaits de thé
Le thé est un élément indispensable pour le santé cardiovasculaire

Des études montrent que…

Par exemple, les données de la cohorte Dongfeng-Tongji ont révélé que sur les 19 471 Chinois d’âge moyen et plus âgés qui buvaient du thé vert (~36 % des participants). Le risque de maladie coronarienne (MC) était réduit.

Après 5 ans de suivi, les taux de cholestérol total, de LDL et de volume plaquettaire moyen étaient significativement plus faibles. Et les taux de HDL et d’acide urique avaient augmenté chez les consommateurs de thé vert.

Une étude de Harvard a révélé que ceux qui buvaient une tasse ou plus de thé noir par jour avaient un risque réduit de 44 % de crise cardiaque.

Dans une vaste étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, on a constaté que les adultes qui buvaient un peu plus de deux tasses de thé vert par jour réduisaient de 22 à 23 % leur risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

De plus, une étude publiée dans le numéro de décembre 2013 de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que le thé noir réduisait la tension artérielle. Et, chez les sujets hypertendus, il aidait à contrecarrer les effets négatifs d’un repas riche en matières grasses sur la tension artérielle et le débit artériel.

Certains cancers :

Plus de 3 000 études de recherche publiées ont évalué l’effet du thé – blanc, vert, oolong ou noir – et des composés du thé, comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), sur le risque de divers types de cancer.

Une étude publiée dans le numéro de février 2015 du Journal of Molecular Nutrition and Food Research a révélé que le principal antioxydant du thé vert, l’épigallocatéchine-gallate (EGCG), aide à tuer les cellules cancéreuses par la destruction de leurs mitochondries.

Les recherches ont également établi un lien entre la quantité et la durée de la consommation de thé et le risque de cancer gastrointestinal.

avantages sur le thé
Le thé est efficace contre diverses maladies grâce à ses propriétés stimulantes

Une étude a révélé que les femmes qui consommaient l’équivalent de 2,5 tasses de thé par jour présentaient une réduction de 60 % du risque de cancer du rectum. Comparativement aux femmes qui buvaient moins de 1,2 tasse de thé par jour.

Une autre étude a révélé que les buveuses de thé présentaient un risque réduit de 42 % de cancer du colon comparativement aux autres personnes.

Les hommes qui buvaient plus de 1,5 tasse de thé par jour présentaient un risque de cancer du côlon inférieur de 70 %.

Une étude animale suggère que 500 mg/kg/jour d’extrait de thé vert Niaowangzhong pourrait être chimiopréventif pour les cancers digestif et intestinal.

Le cancer de la peau

La consommation de thé a été associée à un risque moindre de cancer de la peau.

Une étude a montré que les participants qui buvaient du thé noir glacé et des écorces d’agrumes présentaient un risque réduit de 42 % de cancer de la peau.

Et la consommation de thé noir chaud était associée à un risque significativement plus faible de cancer de la peau, le carcinome épidermoïde, la forme la plus courante du cancer.

Plus récemment, les polyphénols du thé vert ont été suggérés comme une option chimioprotectrice ou chimiothérapeutique dans le cancer de la peau.

Un récent article de synthèse d’études in vitro, in vivo et humaines met en évidence les différents mécanismes par lesquels la consommation de thé vert et l’application topique peuvent avoir un effet préventif contre le cancer de la peau.

L’EGCG, avec d’autres polyphénols, agit en augmentant les mécanismes de réparation de l’ADN, en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif causés par les UVB et en régulant les voies impliquées dans la carcinogenèse.

Les polyphénols de thé vert EGCG peuvent également supprimer l’action du p53, qui est impliqué dans la suppression des tumeurs.

Des études ont montré que l’application topique, ainsi que la supplémentation alimentaire d’extraits de thé vert ou de thé blanc peuvent protéger la peau des dommages causés par les UV en augmentant la réparation de l’ADN.

Enfin, la modification épigénétique est causée par l’exposition aux UVB. La recherche montre que l’EGCG peut réduire l’incidence des tumeurs et diminuer leur multiplicité et leur taille.

Spécificités de l’EGCG pour le cancer

Les scientifiques suggèrent que l’EGCG, en plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, peut agir à divers stades du cycle cellulaire et contrôler l’apoptose.

Une étude récente des essais in vivo, in vitro et cliniques par Rahmani et coll. ont démontré que le thé vert pouvait supprimer la croissance tumorale.

Notamment, les essais cliniques examinés ont indiqué que le thé vert pouvait spécifiquement ralentir la progression du cancer de la prostate.

Il a été démontré que l’EGCG avait un effet anticancérigène sur le cancer du col utérin.

Cet examen a montré que l’EGCG peut :

  • modifier plusieurs processus critiques du cycle cellulaire,
  • induire l’apoptose des cellules cancéreuses du col utérin
  • et inhiber l’activité télomérase.

Déclin neurologique :

La recherche a identifié plusieurs facteurs modifiables qui peuvent aider à ralentir la progression ou à réduire le risque de déclins et de maladies neurologiques liés à l’âge.

Le thé peut être l’un des facteurs modifiables puisque les antioxydants du thé peuvent protéger les cellules du cerveau des agressions environnementales de l’exposition aux radicaux libres.

En outre, il a été démontré que la L-théanine contenue dans le thé affecte directement les zones du cerveau.

Ces zones contrôlent l’attention et la capacité à résoudre des problèmes complexes.

Une étude de la cohorte Ohsaki a suggéré que la consommation de thé vert (de 5 tasses de thé par jour contre 1 tasse) était associée à un risque moins élevé de démence accidentelle ou de nouveaux diagnostics.

Une étude à long terme de presque 30 000 adultes a permis d’estimer à 69% le risque de développer la maladie de Parkinson.

Rôle de l’EGCG pour la santé neurologique

De nouvelles études évaluent le rôle de l’EGCG dans la santé neurologique. On a constaté que l’EGCG diminuait l’expression du facteur de nécrose tumorale des protéines inflammatoires α, de l’interleukine 1β et de l’interleukine 6 et de l’oxyde nitrique synthase.

On a également constaté que l’EGCG augmentait les niveaux d’antioxydants intracellulaires, qui inhibaient les espèces réactives de l’oxygène et avaient un effet protecteur sur les cellules neuronales.

Ces données suggèrent que l’EGCG pourrait être une option thérapeutique pour aider à atténuer le déclin neurologique induit par l’amyloïde.

Rôle de l'EGCG
Les éléments dans le thé stimulent le cerveau qui est lié aux bienfaits de la mémoire

Le rôle du thé dans la maladie d’Alzheimer a également montré un potentiel positif.

Une revue rédigée par Molino et al. a analysé les effets neuroprotecteurs des catéchines du thé.

Les bienfaits des catéchines de thé peuvent provenir de leur :

  • activité antioxydante,
  • interaction avec les voies de signalisation cellulaire
  • effets anti-inflammatoires.

De plus, les catéchines du thé vert peuvent être efficaces dans la chélation du fer qui supprime la traduction de la protéine précurseur de l’amyloïde et est liée à la maladie d’Alzheimer.

Une récente étude animale sur l’effet de l’EGCG sur la voie Nrf2 démontre que l’EGCG peut avoir la capacité d’augmenter la clairance protéique pour atténuer la progression de la maladie, surtout au début du diagnostic.

Au-delà du déclin neurocognitif, il a été démontré que le thé a plusieurs autres bienfaits sur le cerveau.

Une étude récente indique que la consommation de thé peut être liée à

  • la réduction de l’anxiété,
  • aux bienfaits sur la mémoire et l’attention
  • et au fonctionnement du cerveau

Facteurs liés au diabète :

Dans un essai comparatif randomisé de 30 sujets, Mahmoud et coll. ont constaté que la consommation de 3 tasses de thé noir a entraîné

  • une baisse de l’hémoglobine A1C,
  • une diminution de l’expression du facteur de nécrose tumorale-α
  • et une expression accrue des cytokines anti-inflammatoires, qui peuvent réduire le stress oxydant.

Ceci suggère que le thé noir peut avoir un effet positif sur la gestion à long terme du diabète.

Dans une étude animale, des rats obèses ayant reçu des polyphénols de thé vert se sont révélés avoir des niveaux inférieurs d’hyperlipidémie, de synthèse de graisse corporelle, de poids corporel et de dépôts graisseux, comparativement au groupe témoin.

Les rats ayant reçu le traitement ont également présenté une activation AMPK qui a entraîné une plus grande sensibilité à l’insuline, une réduction de la lipogenèse de novo et une diminution de la teneur en lipides du foie.

Contrôle du poids :

Plusieurs études suggèrent que la consommation de thé sans calorie peut aider à la maitrise du poids.

Des recherches préliminaires suggèrent que les flavonoïdes du thé aident à :

  • augmenter le taux métabolique,
  • augmenter l’oxydation des graisses
  • améliorer l’activité insulinique.

Les catéchines peuvent également provoquer de légers changements du métabolisme qui peuvent améliorer la perte et l’équilibre de poids.

Dans une revue, les chercheurs concluaient que des sujets ayant pris du thé vert et de la caféine ont perdu 2,9 kilos en moyenne en 12 semaines, en respectant leur alimentation régulière et en augmentant le métabolisme et la capacité des aliments d’augmenter le taux métabolique, l’oxydation des lipides et de réduire la quantité de l’insuline.

Les théathéines peuvent également modifier de manière modeste le métabolisme. Ils améliorent ainsi la perte de poids et la gestion de poids.

Les résultats d’une autre méta-analyse suggèrent que l’augmentation de la dépense calorique est égale à environ 100 calories sur une période de 24 heures.

Les avantages du thé pour la perte de poids varient en fonction de nombreux facteurs, mais des études ont trouvé des avantages avec l’équivalent d’aussi peu que 2,5 tasses de thé vert.

Selon les données de l’étude de cohorte HAPIEE (Polish Health, Alcohol and Psychosocial Factors In Eastern Europe), les consommateurs de thé qui consommaient plus de 3 tasses par jour avaient un IMC et un tour de taille inférieurs.

Thé et santé des os :

Une méta-analyse récemment publiée a analysé le lien potentiel entre la consommation de thé et la densité minérale osseuse (DMO).

Une deuxième méta-analyse a vérifié cette relation. Un rapport de cotes de 0,62 a été calculé à partir de 17 études indiquant qu’une consommation plus élevée de thé était associée à un risque plus faible d’ostéoporose.

Une étude transversale sur les femmes chinoises de plus de 40 ans réalisée dans le cadre de l’étude Guangzhou Nutrition and Health a révélé que la consommation de thé était associée de façon significative et indépendante à une DMO élevée.

bienfaits du thé
Le thé améliore la performance physique grâce à ses éléménts nutritifs

Un autre essai a établi un lien entre la consommation de thé et une réduction de 30 % du risque de fracture de la hanche chez les hommes et les femmes de 50 ans et plus.

Bien qu’un apport élevé en caféine ait été impliqué comme facteur de risque de réduction de la DMO.

La consommation de thé est associée à une densité minérale osseuse plus élevée et a montré une amélioration de la masse musculaire. Ce qui pourrait réduire le risque d’ostéoporose et de fracture.

Teneur en caféine :

Le thé est naturellement pauvre en caféine. Une tasse de thé noir, par exemple, contient environ 40 milligrammes de caféine.

Pour en savoir plus, visitez notre page, combien de milligrames de caféine y-a t-il dans le thé vert ?

Thé :

Le thé est une boisson rafraîchissante qui a bon goût et ne contient ni sucre, ni sodium, ni gras. En plus d’être naturellement sans calorie, il contribue à l’apport total en eau favorisant l’hydratation.

Termes clés du thé :

Antioxydant :

Substance qui aide à prévenir ou à retarder les dommages oxydatifs causés par l’oxygène réactif et/ou les espèces azotées réactives.

Les dommages oxydatifs au corps, aux cellules et aux tissus peuvent contribuer à des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.

Produits phytochimiques :

Composés végétaux naturels. On pense que de nombreux produits phytochimiques jouent un rôle dans la réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques. Ils peuvent stimuler le système immunitaire. Certains phytochimiques comme les flavonoïdes du thé sont aussi des antioxydants.

Flavonoïdes :

Classe de composés phytochimiques polyphénoliques que l’on trouve dans le thé. Ce sont des antioxydants efficaces.

Les flavonoïdes du thé et les composés bioactifs apparentés dans le thé peuvent jouer un rôle important dans divers domaines de la santé. Ils peuvent agir par un certain nombre de mécanismes différents encore à l’étude.

Flavonols :

Un groupe de flavonoïdes que l’on trouve dans le thé et dans de nombreux fruits et légumes qui sont des antioxydants. Et on pense qu’ils contribuent à certains des bienfaits potentiels pour la santé de ces aliments végétaux. Ils comprennent la rutine, la quercétine et le kaempférol.

Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) :

La catéchine principale du thé vert et du thé noir. L’EGCG est un antioxydant puissant. Il a été démontré qu’il réduit la formation de tumeurs pulmonaires, œsophagiennes et cutanées dans les modèles animaux de cancer humain.

Theanine :

Un acide aminé que l’on trouve couramment dans le thé et qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique, a donc des propriétés psychoactives.

Il peut réduire le stress mental et physique, et peut produire des sentiments de relaxation en augmentant les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), de sérotonine, de dopamine et d’activité des ondes alpha.

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