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Profiter d’une riche tasse de thé matcha – c’est un moment où vous arrêtez tout et profitez de la délicieuse saveur. 

Mais savez-vous exactement comment le thé matcha vous affecte? 

Connaissez-vous les effets secondaires de boire trop de ce célèbre thé vert japonais? 

Découvrez dans cet article – c’est court et précis, ne vous inquiétez pas!

Les effets secondaires possibles. Bien que le matcha soit généralement considéré comme sûr lorsqu’il est consommé en petites quantités comme boisson, il est important de ne pas en faire trop. 

En raison de sa teneur en caféine, le thé vert peut déclencher certains effets secondaires (tels que maux de tête , insomnie , irritabilité , diarrhée et brûlures d’estomac ) lorsqu’il est consommé en excès.

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Qu’est-ce que la poudre de matcha?

effets secondaires matcha
 La poudre de matcha est faite de feuilles de thé vert finement moulues

La poudre de matcha est fabriquée à partir de feuilles de thé vert cultivées à l’ombre spécialement pour se transformer en matcha.

Vous ne pouvez pas mélanger n’importe quelle vieille poudre à canon ou du thé sencha pour faire de la poudre de matcha !

La poudre de thé vert est ensuite fouettée avec de l’eau et consommée – plutôt qu’infusée et filtrée hors de l’eau.

C’est la différence essentielle entre le matcha et les autres thés verts.

Avec le matcha, vous consommez 100 % des nutriments, des vitamines et des antioxydants.

Un simple sencha pourrait infuser seulement la moitié des antioxydants qu’il contient dans votre thé, par exemple.

Il existe également quelques grades différents de matcha :

Le grade de cérémonie est le meilleur grade ; si vous recherchez la meilleure saveur, il devrait être votre premier choix.

Il est riche en éléments nutritifs et cultivé pour avoir le meilleur goût lorsqu’il est consommé.

L’ajout de saveurs supplémentaires, d’édulcorants ou l’utilisation en pâtisserie gâchera ou masquera complètement la saveur naturelle.

Le matcha culinaire est fort et amer car il est conçu pour la cuisson !

Vous pouvez toujours apprécier la saveur d’un matcha latte, mais son goût ne sera pas aussi bon que celui du grade de cérémonie.

Cela ne veut pas dire que la qualité de ce matcha n’est pas aussi bonne que la qualité cérémoniale, mais simplement qu’il est cultivé pour avoir un goût différent, car il a un but différent.

Les deux sont nourrissants et sains, mais le grade de cérémonie tend à être le matcha de choix pour la boisson.

Effets secondaires de la consommation de thé Matcha

Les effets secondaires du matcha n’entrent vraiment en jeu que lorsque vous buvez des quantités massives de matcha.

La caféine, le sucre ajouté et le lait sont les pires contrevenants et peuvent avoir des effets secondaires désagréables sur votre corps et votre esprit.

Il faut également faire attention à la qualité du matcha.

Recherchez un matcha certifié biologique qui est cultivé sans herbicides/pesticides sur les feuilles ni engrais chimiques dans le sol.

Comme le matcha se boit tout entier et non pas seulement en le lavant et en l’infusant, vous consommerez tous les produits chimiques qui restent de la culture et qui n’ont pas été éliminés par le lavage !





Caféine

Le thé vert Matcha contient généralement environ 60 mg de caféine par tasse, alors qu’un thé vert (comme le Sencha) n’en contient que 30 mg.

Sur l’échelle de la caféine, cela représente plus qu’une tasse de thé noir (50 mg) et une demi-tasse de café au goutte-à-goutte de120 mg.

Pour mettre tout cela en perspective, la limite maximale recommandée pour la consommation de caféine est de 400 mg par jour.

Il faut donc consommer beaucoup de matcha pour respecter cette limite !

Près de 7 tasses de matcha en une journée vous permettront d’atteindre la limite, ou une combinaison de matcha, de café et d’autres boissons caféinées, comme les boissons énergétiques.

Effets secondaires de la caféine

La consommation d’une grande quantité de caféine a de nombreux effets secondaires :

  • Insomnie, agitation et anxiété –

Les stimulants à base de caféine vous font vous sentir éveillé et plein d’énergie, mais cela peut se traduire par un excès d’énergie si vous en consommez trop.

Non seulement elle pourrait vous empêcher de dormir la nuit, mais elle peut aussi vous empêcher de vous détendre et provoquer des sentiments d’anxiété.

Le Matcha, comme tous les thés verts, contient de la l-théanine.

Cet acide aminé est plutôt génial !

Il empêche les hormones du stress de se lier aux récepteurs de votre cerveau, ce qui vous laisse calme et concentré.

Cela signifie que vous êtes moins susceptible de ressentir ces effets secondaires que lorsque vous consommez une grande quantité de caféine provenant du café ou d’une autre source.

  • Augmentation du rythme cardiaque et des douleurs thoraciques –

La caféine stimule le système nerveux central, qui contrôle le cœur.

La caféine peut augmenter votre pression sanguine et accélérer votre rythme cardiaque afin que le sang circule dans vos veines pour un regain d’énergie.

Cet effet secondaire est plus fréquent lorsque vous avez sauté la caféine pendant une période prolongée, puis que vous y revenez avec une boisson à forte teneur en caféine.

De très fortes doses de caféine peuvent provoquer des irrégularités du rythme cardiaque.

  • Dépendance –

La caféine est une substance qui crée une dépendance et qui peut vous laisser fatigué, grincheux et avec un mauvais mal de tête si vous n’en prenez pas une tasse un jour.

Heureusement, les effets secondaires du “sevrage” de la caféine sont très faibles par rapport à d’autres substances qui créent une dépendance !

Si vous pouvez supporter quelques maux de tête, des envies de boire une tasse et une humeur irritable pendant un certain temps, vous vous en sortirez.

Sucre et lait

Les autres effets secondaires d’une consommation excessive de matcha proviennent des autres ingrédients que vous y ajoutez !

L’eau est saine et hydratante pour vous, et le matcha lui-même a de grands avantages pour la santé, mais la crème/le lait et les édulcorants que vous ajoutez ?

Ils ne sont pas si bons à fortes doses.





Lait

De nombreux mythes circulent selon lesquels l’ajout de lait à un thé peut en diminuer les bienfaits pour la santé.

Ce n’est peut-être pas tout à fait vrai.

Il existe actuellement des preuves contradictoires à ce sujet, certaines études montrant que l’ajout de lait au thé vert et noir n’a pas d’impact sur les niveaux de catéchines dans le sang après sa consommation.

D’autres études montrent que l’ajout de lait peut bloquer la catéchine EGCG dont tout le monde veut un morceau (plus d’informations sur les bienfaits de l’EGCG pour la santé ci-dessous).

Quoi qu’il en soit, le lait est une excellente source de calcium qui renforce vos os… mais il ajoute également à votre alimentation des matières grasses que vous voudrez peut-être éviter pour vous aider à perdre du poids.

Le Sucre

Le Matcha est naturellement sans sucre et très sain pour vous… mais malheureusement, Starbucks ne pouvait pas le laisser tranquille !

Un lait entier grand matcha green latte de Starbucks contient 32g de sucre ajouté et 6g de graisses saturées.

Le matcha fait avec de l’eau contient 0g de sucre.

Un excès de sucre peut provoquer des insomnies et de l’agitation à court terme, avec une prise de poids et un vieillissement plus rapide (en particulier de la peau) à long terme.

Cela annule en grande partie les bienfaits de nombreux antioxydants du matcha.

Le thé Matcha est-il sain ?

Le Matcha est naturellement sans sucre et très sain

Oui, le matcha est une boisson très saine.

Les effets secondaires proviennent de la caféine et des additifs que nous mettons dans nos thés au matcha.

Les bienfaits du matcha pour la santé sont les mêmes que ceux du thé vert infusé, mais ils sont amplifiés.

Le Matcha pourrait contenir trois fois plus d’antioxydants que les autres thés verts infusés de haute qualité.

Ces antioxydants favorisent

  • la réparation des cellules,
  • apaisent l’inflammation
  • et sont excellents pour la santé des artères (sauf si vous ajoutez du lait et du sucre).

Boire ce thé vert régulièrement peut vous protéger contre les maladies cardiaques ou une crise cardiaque.

Il a été démontré que le thé vert permet de gérer les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Une petite quantité de matcha régulièrement sera excellente pour votre cœur, mais attention à ne pas en faire trop avec la caféine, car cela peut être préjudiciable à votre santé cardiaque.

Le thé vert peut augmenter votre taux métabolique – un facteur qui peut vous aider à déplacer un certain excès de poids !

Cependant, le Matcha n’est pas une boisson miracle, alors assurez-vous de faire beaucoup d’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée pour vous aider à atteindre vos objectifs de poids.

L’amélioration de la vigilance, de la concentration et de l’attention est un avantage courant que vous constaterez peu après avoir terminé votre thé matcha.

Tout cela grâce à l’acide aminé l-théanine, qui favorise ces sensations de vigilance détendue en bloquant les hormones du stress dans le cerveau.

Cela peut apaiser l’anxiété ou vous permettre de vous préparer à affronter la journée.

N’oubliez pas qu’elle finira par se dissiper, tout comme la caféine, et vous donnera une sensation de léthargie.

C’est tout à fait normal.

Matcha – Un thé vert sûr

Le Matcha est une boisson saine et sans danger, à condition de le consommer avec modération (quelques tasses par jour au maximum) et de choisir une poudre biologique, de cérémonie ou de bonne qualité culinaire.

Pour éviter tous les effets secondaires, sirotez lentement votre matcha sans lait ni sucre !

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